Acheter un logement pour ses enfants

Acheter un logement pour les études de vos enfants, une bonne idée ? 


Les études des enfants représentent une dépense non négligeable pour les parents subvenant à leurs besoins. Un coût estimé à plus de 7 000 euros en moyenne par année d’études supérieures. Et le logement constitue le premier poste de dépenses. L’achat d’un logement étudiant destiné à vos enfants permet d’anticiper cette charge financière et surtout de se constituer un patrimoine immobilier valorisable dans l’avenir.  


Anticiper l’avenir avec l’achat d’un logement étudiant 


Une année d’études coûte en moyenne par enfant et par an 7118 euros . Dans le détail, le montant lié au logement s’élève à 2107 euros. Si ce coût varie fortement en fonction du type d’études suivies (école de commerce, université…) et de la zone géographique, il est indispensable d’anticiper cette dépense. Épargne, prêt étudiant, ou job étudiant, les moyens de financer les études sont nombreux. 


Parmi les options s’offrant aux parents, l’une des solutions consiste à acheter un logement étudiant pour le louer à vos enfants. Cette option fait rimer solidarité familiale avec investissement immobilier et permet de réduire de manière importante les dépenses liées au logement. En effet, en achetant un bien immobilier dans la perspective de le louer à l’un de vos enfants, il vous est possible de lui faire payer un loyer sensiblement moins élevé. Veillez toutefois à ne pas exagérer sur ce rabais, au risque d’être épinglé par l’administration fiscale. 


Acheter un logement pour ses enfants étudiants permet d’anticiper l’avenir à plusieurs niveaux. Durant leurs années d’études, ces derniers sont assurés de bénéficier d’un lieu de vie agréable et adapté à leurs besoins. Et à l’issue de leurs études, s’ils démarrent leur carrière professionnelle dans la même ville, ils peuvent tout à faire racheter ce bien immobilier et ainsi devenir propriétaires.  


Un bien rentable pour de l’investissement locatif  


Quelle que soit la région, les studios et les T2 sont les biens immobiliers les plus recherchés par les locataires. Une fois les études de vos enfants achevées ou s’ils les poursuivent ailleurs, il vous sera toujours possible de louer à un autre étudiant ou à un jeune actif. Cette opération vous permettra de percevoir des revenus locatifs chaque mois et plus tard de transmettre ce bien immobilier à vos descendants. 


Pour optimiser cet investissement locatif, privilégiez une ville où la population estudiantine est importante, ce qui vous garantit une demande locative renouvelée. Avec plus de 68 000 étudiants, Rennes constitue un lieu judicieux pour de l’investissement locatif. Fins connaisseurs du marché immobilier rennais, les experts de Guenno immobilier premium Service vous accompagnent dans la réalisation de votre projet immobilier. 



Mise à jour le 04/09/2019