Comment choisir le bien idéal pour un investissement locatif ?

Il est important de ne pas se précipiter lors d’un investissement locatif. Lorsque vous avez repéré un bien qui vous plaît, imaginez vous y vivre. Afin de déterminer si vous êtes prêt à mettre un bien à la location, nous vous conseillons de vous poser ces interrogations : seriez vous prêt à occuper ce bien en tant que locataire ? Seriez vous prêt à payer le montant de la location ?

Investissement immobilier : les étapes à respecter

Afin d’investir sans risque et de faire une bonne affaire, une recherche comparative en amont est nécessaire. N’hésitez pas à consulter les nombreuses annonces de biens similaires à louer dans le même secteur. L’offre et la demande doivent être en corrélation ; une offre trop importante dans un secteur signifie que vous aurez des difficultés à trouver un locataire. Nous vous conseillons également de vous aligner sur les prix du marché. Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, il reste quelques points à éclaircir avant de passer à son acquisition. Renseignez vous sur la qualité de ce bien. Si locataire il y a, vous pouvez l’interroger sur le montant du loyer, le bail et les conditions du bail… Vous pouvez aussi lui demander s’il est satisfait de sa location et s’il a pour projet de changer de logement.

Réactivité : le maître mot lors d’un investissement locatif

Vous n’êtes pas le seul à avoir l’intention d’investir. Vous devez être alerte car le bien idéal risque de ne pas être disponible indéfiniment. Si vous trouvez un bien idéalement placé, à proximité de toutes les facilités, proposé aux prix du marché, il est important de faire une offre rapidement. Ensuite vous aurez le temps de vérifier l’état du bien et les éventuels défauts qu’il présente. Après réception du compromis de vente vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours. La liste des annexes étant longue, vérifiez que votre dossier est complet, aucun document ne doit manquer !

Créée le 03/10/2017