Quelles sont les différentes étapes de l’investissement immobilier ?

Vous souhaitez vous construire un patrimoine en achetant un bien immobilier ? Découvrez nos conseils d'expert pour réussir votre investissement et réaliser votre projet de vie.

L’investissement immobilier en 5 étapes


Actuellement, l’acquisition d'un bien immobilier représente en moyenne 70 % du patrimoine d’un ménage en France. Il s’agit de l’un des placements préférés des Français. Toutefois, il est essentiel de connaître les différentes étapes à suivre afin de réussir au mieux son achat immobilier.

Dans un premier temps, il est important de mener un travail de réflexion afin de bien définir votre plan de financement et la rentabilité de votre placement immobilier. Vous devez également vous poser la question de la revente éventuelle du bien.

 

Une fois cette étape décisionnelle cruciale effectuée, vous pourrez alors commencer à chercher un logement. Renseignez-vous auprès des résidents actuels pour en savoir plus sur l’attractivité d’un quartier, ainsi que sur les services qui sont à disposition à proximité tels que les commerces ou les écoles. Si vous achetez dans le but de réaliser un investissement locatif, pensez bien que ce logement doit également répondre aux attentes de vos futurs locataires. Par exemple, si le bien ne dispose pas d'une place de parking ou d'un garage, vérifiez au préalable qu'il est facile de se stationner dans la rue.


Une fois le logement idéal trouvé, vous allez à présent pouvoir faire une offre. Si votre apport ne couvre pas l'intégralité du montant d'achat, vous devez constituer un dossier de financement afin de faire une demande de prêt immobilier. Une fois le prêt accepté et l'acte de vente signé, vous voilà propriétaire d’un nouveau bien.


Réussir son achat immobilier avec Guenno Immobilier


Savez-vous que l’investissement immobilier peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux ? De ce fait, vous pouvez profiter de dispositifs de défiscalisation, notamment des réductions d'impôts. Pour en bénéficier, il vous faut souvent louer votre logement pendant une période définie. Anticipez alors la location de ce bien en établissant les diagnostics obligatoires et en préparant vos modèles de bail, d’état des lieux et de quittance de loyer.

 

Il existe différents programmes d'accompagnement à l'achat : dispositif Pinel, loi Malraux ou loi Censi Bouvard. Afin de profiter des meilleurs conseils sur l’investissement locatif, contactez les experts de votre agence Guenno Immobilier Premium Service.



Mise à jour le 11/07/2018