3 raisons d'investir dans l'immobilier ancien

Alors que l’immobilier séduit toujours les Français, acquérir un bien ancien peut constituer une stratégie d’investissement pertinente. Fiscalité avantageuse, prix d’achat modéré, plus value favorisée, conservation du patrimoine : les atouts d’un investissement dans l’ancien sont multiples. Pour réaliser un achat raisonné et rentable, retrouvez les conseils avisés des experts Guenno Immobilier Premium Service.

 

Un investissement immobilier sûr et fiable

La pierre reste la valeur d’investissement refuge par excellence. En 2017, l’activité du marché immobilier s’est envolée avec près d’1 million de logements vendus (chiffre FNAIM). Profitant des taux d’intérêt bas sur les prêts bancaires, les Français ont massivement décidé d’investir dans l’immobilier. Si les logements neufs sont valorisés pour leur haute performance énergétique, l’immobilier ancien reste porteur. En effet, les immeubles moins récents situés dans les centres historiques sont attractifs et faciles à louer. Leur emplacement stratégique au cœur des grandes agglomérations (près des commerces, des transports en commun, des lieux culturels…) leur assure un fort potentiel locatif et les expose moins aux décotes.

 

Réduire vos impôts grâce à un investissement dans l’ancien

 

L’acquisition d’un bien immobilier ancien peut faire diminuer de manière significative votre facture fiscale. Le principe du déficit foncier permet de déduire le coût des travaux de rénovation des éventuels revenus fonciers générés par le bien. Selon les règles fiscales en vigueur, l’imputation des déficits fonciers est limitée annuellement à 10 700 euros.

 

Il est également possible de profiter des avantages fiscaux liés à certaines lois de défiscalisation dédiées à l’immobilier ancien (loi Malraux, loi Cosse Ancien, loi Monuments historiques…). La loi Pinel offre la possibilité de réaliser un investissement locatif et de profiter d’une baisse d’impôts, à condition que l’acheteur réalise des travaux importants sur un logement en état de délabrement avancé.

 

L’ancien : un prix d’achat moins élevé, une plus value favorisée

 

Les biens anciens peuvent avoir besoin d’un rafraîchissement, voire d’une rénovation. Si ces travaux sont importants, ils peuvent décourager certains acheteurs et entraîner une baisse du prix de vente. L’acquéreur éclairé, prêt à réaliser le chantier, peut donc acquérir un bien immobilier à un prix modéré et réaliser une plus value importante à la revente.

 


Mise à jour le 26/07/2018