Comment mener à bien la renégociation de son prêt immobilier ?

Investir dans un bien immobilier est un acte réfléchi qui induit généralement la négociation d’un prêt immobilier. Que le remboursement de votre prêt s’étale sur 15, 20 ou 25 ans, sachez que vous êtes en droit de demander à renégocier votre prêt chaque année. Si cette pratique peut être très rentable, elle s’avère souvent laborieuse. Découvrez les conseils de financement immobilier de nos experts pour renégocier votre prêt d’une main de maître.

Est-il toujours utile de renégocier son prêt immobilier classique ?

Il faut savoir que la renégociation d’un prêt immobilier n’est pas obligatoirement avantageuse. Pour réaliser de réelles économies, trois critères doivent être respectés. Tout d’abord, il faut se trouver dans le premier tiers du remboursement de son prêt, car c’est à ce moment-là que l’on paye la majorité des intérêts. Ensuite, il faut s’assurer que son taux d’intérêt est supérieur de 0,7 à 1 point à celui pratiqué sur le marché actuel. Pour finir, le capital restant dû du prêt doit être d’au moins de 70 000 euros. Sans ces trois facteurs, la renégociation n’est que peu avantageuse, voire pénalisante.

Deux options de renégociation

Une fois bien renseigné, il est temps de prendre contact avec son banquier. Si ce dernier accepte de réduire le taux d’intérêt, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à garder les mêmes mensualités tout en réduisant la durée du prêt. La seconde permet de rembourser son prêt sur la même durée, mais à un moindre coût mensuel. Dans tous les cas, cette renégociation engendre de nouveaux frais. Ces frais de renégociation ne doivent pas excéder 1 500 euros, sachant que pour certaines banques, ils ne sont que de 500 euros.

VOUS RENÉGOCIEZ VOTRE PRÊT ? DES ASTUCES POUR CONVAINCRE


Pour mettre toutes les chances de votre côté pour renégocier votre prêt, faites le point sur votre situation personnelle et professionnelle. Il est important de déposer la demande au bon moment auprès de votre banquier. Préparez-vous à convaincre et soyez confiant !


Mise à jour le 02/05/2018