Les clés pour réussir la vente de son terrain

La vente d’un terrain obéit à certaines règles. Si vous projetez de vendre un terrain ou une partie de votre propriété foncière, il est primordial de suivre certaines étapes. Le succès de la vente d’un terrain dépend de multiples facteurs : prix, statut, configuration, superficie, emplacement… Les experts de GUENNO Immobilier Premium Service peuvent vous accompagner dans cette démarche.

 Étape 1 : vérifier que la vente du terrain est réalisable

Si vous envisagez de vendre un terrain ou une partie d’un terrain qui vous appartient, la première étape consiste à vérifier la faisabilité de votre projet. La nature du terrain – agricole ou constructible – est un facteur déterminant de la vente. Le prix de vente découlera directement de son statut et de son emplacement géographique. Pour connaître avec certitude le type de terrain que vous possédez, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS). Ces documents officiels définissent un zonage clair et précis et vous informent sur d’éventuelles contraintes liées au plan d’urbanisme (emprise au sol, alignement sur la voirie, desserte obligatoire pour les véhicules d’urgence…).


Étape 2 : solliciter un géomètre-expert pour établir un bornage

Si vous souhaitez vendre une parcelle de terrain, le recours à un géomètre-expert est indispensable. Ce professionnel est en mesure de vous dire si votre parcelle est détachable ou non, constructible ou non. Il vous prodiguera également de précieux conseils sur le meilleur découpage à faire de votre terrain, en fonction des servitudes, voies d’accès, droit d’usage… Le géomètre-expert réalisera un relevé de la superficie de votre terrain et établira un bornage. Cette démarche est obligatoire si le terrain est entouré de propriétés privées. Elle permet de garantir au futur acheteur la surface exacte et les limites précises du terrain. Si le terrain est indépendant, le bornage n’est pas obligatoire, mais reste conseillé. Gage de sérieux, c’est un élément de réassurance pour l’acheteur qui permet de sécuriser la vente.

Étape 3 : faire estimer la valeur de son terrain

À quel prix sera proposé votre terrain ? Cela dépend du marché immobilier de la commune , du secteur géographique , des caractéristiques du terrain comme la superficie, les servitudes, l'exposition, la vue, les possibilités de raccordement au tout à l'égout. Il vous faut ensuite proposer le bien à la vente, idéalement en exclusivité auprès d'une agence immobilière. 


Mise à jour le 09/01/2019