Négociateur immobilier : un métier humain et de commerce

Également appelé agent immobilier, le négociateur immobilier exerce un métier passionnant mêlant l’humain et le commerce. Vous souhaitez devenir négociateur immobilier ? Les experts de GUENNO Immobilier Premium Service vous expliquent l’essentiel de cette profession.

 

Agent immobilier : un commercial hors pair

 

Le négociateur immobilier ou agent immobilier a pour mission d’être l’intermédiaire entre les propriétaires vendant un bien immobilier et les futurs acquéreurs. Jouant un rôle clé dans la transaction, il se montre proactif en assurant une prospection permanente sur un secteur défini (80 % de son temps). Dynamique, il se doit d’être réactif lorsqu’un bien intéressant est disponible pour devancer ses concurrents. Menant de front diverses missions commerciales, il maîtrise parfaitement l’art de la négociation et doit faire preuve d’une organisation sans faille.

 

Le contact humain et le sens de la diplomatie sont au cœur de ce métier très complet. Comprendre les attentes du vendeur, décrypter les besoins des acheteurs et parvenir à conclure une vente nécessite d’être un fin analyste de la nature humaine.

 

Accompagnant les clients lors des visites et des différentes étapes de l’achat immobilier, le négociateur immobilier doit être capable d’argumenter en valorisant les qualités du logement. Ses connaissances techniques et juridiques approfondies lui permettent de rassurer les futurs acquéreurs et de les conseiller sur tous les aspects de la vente du bien immobilier.

 

Le négociateur immobilier peut également avoir des missions transverses à réaliser. Les trois principales sont :

-          la régie : la gestion du locatif comprenant l’aspect administratif avec la rédaction des baux

-          le syndic : la gestion des parties communes des copropriétés

-          l’expertise : l’estimation du bien à céder

 

Les clés pour devenir négociateur immobilier

 

Les profils des négociateurs immobiliers sont extrêmement variés. Aucun diplôme n’est réellement nécessaire pour exercer ce métier, bien que les formations en commerce, comme le BTS vente, restent une porte d’entrée possible. Le BTS Professions Immobilières et le brevet professionnel Professions Immobilières sont les diplômes dédiés à cette activité. Le droit ou les sciences politiques constituent aussi un autre moyen pour exercer cette profession.

 

Particularité du métier de négociateur immobilier : certaines enseignes proposent de former en interne leurs collaborateurs et ce, quelle que soit leur formation et leur parcourt initial.


Mise à jour le 29/11/2018