Quels sont les critères pour évaluer le prix d’un bien immobilier ?

Quels sont les critères pour évaluer le prix d’un bien immobilier ?

La vente d’un bien immobilier est toujours conditionnée par son prix, qui doit être en adéquation avec les tarifs pratiqués sur le marché. Si celui-ci est trop élevé, le logement ne se vendra pas. Procéder à une estimation du bien immobilier  précise et rigoureuse est essentiel pour le succès d’une vente. Sur quels critères estimer la valeur d’un bien ? Comment celle-ci est-elle établie par rapport aux biens similaires mis à la vente ? Les conseils des experts de Guenno Immobilier. 


Comment estimer la valeur d’un bien ?  


La valeur vénale d’un bien – logement ou terrain, maison ou appartement – résulte de plusieurs critères. La localisation du bien est un facteur déterminant. En fonction des tarifs auxquels se concluent les ventes immobilières dans le secteur, votre bien immobilier aura plus ou moins de valeur. 


En effet, son prix découle directement du rapport entre l’offre et la demande. Ainsi, plus la zone est prisée par les acheteurs, plus le bien pourra se négocier cher. À titre d’exemple, un studio en plein cœur du quartier du Marais à Paris sera proposé à la vente à un prix bien plus élevé qu’une grande maison au fin fond de la Creuse. 


D’autres paramètres influent sur la valeur marchande du bien et doivent être pris en considération au moment de l’estimation : 

o La taille du logement et sa surface habitable : plus le foncier est rare dans la zone où est implanté le bien, plus le nombre de mètres carrés aura un impact sur sa valeur

o La qualité de la construction et de ses prestations : si d’importants travaux de rénovation sont à prévoir, le prix sera certainement revu à la baisse. La nécessité de réaliser des travaux constitue un argument de négociation pour de futurs acquéreurs.  

o La performance énergétique : la qualité de l’isolation thermique et phonique aura un impact déterminant sur le prix du bien immobilier

o Le type de bien immobilier : le prix d’un appartement ne sera pas le même que celui d’une maison. La place du bien dans l’immeuble a aussi son importance : un bien situé au rez-de-chaussée ou un bien situé au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur, subissent une décote. 

o La présence d’annexes ou d’équipements extérieurs : l’existence d’un jardin, d’un balcon, d’un garage, d’une cave, d’une arrière-cuisine, d’une véranda ou encore d’une piscine peut faire grimper le montant du prix de vente 

o L’orientation du bien immobilier : l’exposition des pièces à vivre ou du jardin (plein sud, nord…) peut influencer le prix du bien. 


Comment connaître le prix au mètre carré d’un logement ou d’un terrain ?  


Pour aider les propriétaires à estimer au plus juste la valeur de leur bien immobilier, l’État a mis en place un outil gratuit en ligne, baptisé Patrim. Une application gratuite « Demande de valeur foncière » a été développée pour un accès gratuit, rapide et efficace aux informations détenues par l’administration fiscale sur les prix du marché immobilier. 


Le marché immobilier local reste toutefois une réalité fluctuante et complexe à appréhender pour des non-initiés. Les experts de Guenno Immobilier maîtrisent les prix du marché immobilier rennais et de sa périphérie. Ces spécialistes vous accompagnent dans votre projet pour vendre rapidement et au bon prix votre bien immobilier. N’hésitez pas à contacter Guenno Immobilier Premium et à utiliser l’outil en ligne pour l’estimation de votre bien immobilier



Créée le 08/10/2019