Immobilier : ce qui motive les Français à acheter

Dans de nombreux pays, les propriétaires veulent profiter de la revente de leur bien pour pouvoir déménager en achetant à nouveau. Les Français, eux, semblent vouloir acheter pour une durée plus longue. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles les Français achètent un bien immobilier ?

 

Investissement immobilier, installation et capitalisation 

 

Lorsque les Français acquièrent une maison ou un appartement, c’est pour s’y installer et y habiter longtemps. Lorsque l’on regarde les raisons qui poussent les acquéreurs (31% des répondants) à acheter à l’international, ceux ci évoquent dans un premier temps le fait de pouvoir créer de la valeur lors d’une revente. Et ce, pour pouvoir réinvestir dans un nouveau bien. Ces données sont issues de l’étude HSBC Beyond the Bricks – The Value of Home. A contrario, seul 13% des Français souhaitent adopter ce type de stratégie de capitalisation sur l’achat. Ils préfèrent en effet s’installer pour une durée plus longue plutôt que de revendre le premier bien pour en acquérir un second. Cependant, un peu plus d’un quart d’entre eux envisage de réaliser un second achat par la suite.

 

Accéder à la propriété : un symbole pour les Français 

 

Pour 44% des propriétaires en France, le fait d’acheter un bien immobilier est lié à l’envie de se sentir chez soi. En effet, près de quatre répondants sur dix préfèrent rembourser un prêt plutôt que de devoir payer un loyer tous les mois. De plus, 59% des sondés envisagent la propriété comme un symbole de réussite personnelle. Notamment du fait de pouvoir transmettre leur bien à leur descendance. En effet, six propriétaires sur dix (61%) estiment que c’est un véritable symbole de fierté. Pour les Français, ce sentiment est encore plus exacerbé, car 68% ont confirmé cette idée. 


Créée le 14/09/2018