Tout savoir sur les nouveautés du marché de l’immobilier en 2019

Comme chaque année, de nouvelles lois apparaissent dans le secteur de l'immobilier. Guenno Immobilier vous présente les différents changements à prévoir sur ce marché en 2019, comme le crédit d'impôt Denormandie ou encore l'éco-PTZ.

Investissement locatif : arrivée du dispositif fiscal Denormandie

Ce dispositif prévu pour 2019 est une extension de la loi Pinel. L’objectif est avant tout de développer la construction de logements neufs dans les zones dites « tendues », c’est-à-dire là où la demande locative est nettement supérieure à l’offre. Ainsi, les investisseurs pourront bénéficier d’une défiscalisation et d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition qu’ils s’engagent à louer leur bien neuf acquis dans une zone éligible. Leur réduction d’impôt variera de 12 à 21% en fonction de la durée de mise en location du bien. Cette loi sera effective jusqu’en 2021.

D’autres nouveautés à venir

En 2019, les emprunteurs auront la possibilité de changer d’assurance de prêt chaque année, à la date d’anniversaire de la signature de l’offre de prêt. De plus, la cotisation payée au titre de la garantie décès sera taxée à hauteur de 9%. Cette mesure s’appliquera uniquement aux nouveaux contrats souscrits en 2019. Le gouvernement a également choisi de prolonger le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique) et l'éco Prêt à Taux Zéro jusqu’en 2021. En 2019, l'État supprime la condition de bouquet de travaux et ouvre l'obtention de l'Eco-PTZ au mono-lot. La durée d'emprunt s'allonge à 15 ans quel que soit le nombre de travaux réalisés.

Mise à jour le 26/02/2019