2020, l’année pour un investissement immobilier à Rennes ?

2020, l’année pour un investissement immobilier à Rennes ?

Avec un peu plus de 215 000 résidents, Rennes voit sa population augmenter chaque année avec 8 000 nouveaux habitants. Conjuguant la proximité de Paris et de l’océan, une excellente qualité de vie et un dynamisme économique, Rennes attire de plus en plus d’investisseurs. Entreprendre un achat immobilier à Rennes en 2020 s’avère stratégique, en raison des taux d’intérêt bas et de la finalisation de certains projets urbains structurants comme la seconde ligne de métro.


Les avantages d’un investissement immobilier à Rennes 


La capitale de la Bretagne (située à seulement 45 minutes de la première plage) ne manque pas d’atouts pour séduire les acquéreurs potentiels. 

Réaliser un investissement immobilier à Rennes, c’est d’abord profiter d’un emplacement géographique privilégié. Grâce à la ligne de TGV, il est possible de rejoindre le centre de Paris en moins de deux heures. Rennes est d’ailleurs équipée d’une toute nouvelle gare à proximité immédiate du nouveau quartier d’affaires EuroRennes avec les immeubles futuristes Urban Quartez et Identity. Des entreprises ont choisi d’y installer leur siège social, ce qui renforce encore le dynamisme économique de la métropole. À noter que le taux de chômage en Ille-et-Vilaine tourne autour de 6,5 % soit un taux plus bas de 2 points par rapport à la moyenne nationale. Les sociétés embauchent à Rennes et attirent de plus en plus de cadres et d’actifs. 


Ces nouveaux habitants apprécient également la qualité de vie de cette ville à taille humaine, festive et conviviale. Fin 2020, la deuxième ligne de métro de la ville sera mise en service, ce qui facilitera encore les déplacements quotidiens. 


Conséquence de ces nombreuses qualités : le marché immobilier est très porteur et le délai de transaction très court. Acheter à Rennes, c’est l’assurance d’une bonne rentabilité locative. En effet, la ville est aussi la 8e ville étudiante de France, gage d’une demande locative renouvelée. En 2020, la hausse des prix devrait rester contenue. Fin 2019, le mètre carré se négociait à un prix moyen de 3 046 euros pour un appartement et 3 544 euros pour une maison. 


Des taux d’intérêt qui vont rester bas en 2020 


Autre élément favorable à l’investissement immobilier lié à la conjoncture économique : les taux d’intérêt vont rester exceptionnellement bas, a minima jusqu’à la première moitié de l’année 2020, selon les prévisions de Bercy. En cette fin d’année, les taux d’intérêt oscillent autour de 1 % en fonction du profil de l’emprunteur et de la durée d’emprunt. Cette situation résulte d’un volume d’épargne conséquent des Français associé à la faiblesse des taux d’emprunt d’État. Emprunter en 2020 devrait donc rester une opération rentable. 


En synthèse, voici plusieurs bonnes raisons d’acheter à Rennes en 2020 : 

Profiter d’un taux d’intérêt exceptionnellement bas sur le prêt immobilier

Miser sur l’attractivité toujours en hausse de la ville bretonne (dynamisme économique et culturel) 

Bénéficier d’une demande locative toujours renouvelée grâce à la population estudiantine

Tirer parti de la mise en service de la seconde ligne de métro


Vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Rennes ? Contactez les experts de Guenno Immobilier Premium Service. Leur parfaite connaissance de la métropole rennaise leur permet de vous proposer des biens en adéquation avec votre projet. 



Mise à jour le 20/12/2019