Faut il acheter ou louer sa résidence principale ?

Faut il louer ou acheter sa résidence principale ? Voici une question qui taraude de nombreux ménages. La question de l’achat ou de la location de son logement se pose forcément notamment lorsque l’on habite dans une grande ville comme Rennes, Nantes ou Lille.
En comparant la surface que l’on peut acquérir pour 1000 euros par mois aux loyers pratiqués pour cette même superficie, le courtier en crédit Cafpi apporte une réponse à cette question importante.
                   

Devenir propriétaire pour le même montant qu’un loyer


Sous réserve de pouvoir être éligible à un prêt immobilier, le courtier Cafpi indique qu’il est possible, dans certaines villes, d’acquérir sa résidence principale pour le même montant qu’un loyer.
« Pour une mensualité de 1000 euros sur 20 ans, soit une enveloppe de 196 752 euros pour un taux de 2,05 % hors assurance, il est possible d’acheter un bien d’une surface de 77 m² à Lille, dont le loyer moyen pratiqué s’élèverait à 1 016 euros », indique le courtier Cafpi.
Selon la même source, ce scénario se vérifie dans plusieurs grandes villes françaises : à Rennes, on peut acquérir un logement de 80,5 m² dont le loyer serait de 982 euros, à Marseille, un appartement de 81 m² dont le loyer s’élèverait à 972 euros, à Strasbourg, un logement de 78 m² contre un loyer de 967 euros, ou encore à Nantes, une résidence de 77 m² qui se louerait 947 euros par mois.
 

L’importance de l’apport personnel


Il est primordial de rappeler que le calcul réalisé par le courtier en crédit Cafpi n’est valable que si l’on dispose d’un apport personnel égal à 10 % du coût de l’opération. En effet, plus votre apport sera important, moins vous emprunterez et moins votre financement sera coûteux.


Mise à jour le 22/09/2017