Immobilier : les jeunes sont de retour à l'achat


Les jeunes primo accédants sont de retour sur le marché de l’immobilier :

 

Après plusieurs années en demi teinte, où la conjoncture économique a entretenu l’attentisme, les jeunes acheteurs reprennent en 2014 le chemin des agences immobilières. Les politiques commerciales des banques lors du second semestre 2014 justifient en partie cette tendance.

 

Les jeunes reviennent en masse sur le marché de l’acquisition :

 

Depuis 2011, les moins de 30 ans avaient quitté le marché de l'achat immobilier : ceci était l’une des conséquences de la crise économique. Le resserrement des conditions d'octroi de crédits des banques et la réduction du périmètre de certains dispositifs fiscaux ont par ailleurs lésé cette catégorie de la population.

Cette tendance semble avoir pris fin lors du second semestre de 2014. Selon Laurent Vimont, président du réseau d'agents immobiliers Century 21, « l'activité lors de cette période a principalement été soutenue par les jeunes de moins de 30 ans ». Toujours d’après Laurent Vimont, « le nombre de transactions dans l'ancien en 2014 se situe à environ 720 000 unités, ce qui est stable par rapport à 2013 ». Les moins de 30 ans ont en effet représenté 21,5 % des acheteurs en 2014, soit une hausse de 9 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance se confirme même dans les villes où les prix de l’immobilier sont élevés comme à Paris (+ 16 %) et à Lyon (+ 18 %).

 

Un effet rattrapage :

 

La baisse généralisée des prix de l’immobilier ( 2,8 % sur 12 mois au niveau national) conjuguée à des taux d’intérêt de crédit peu élevés (2,36 % en moyenne en décembre 2014) a permis aux jeunes primo accédants, exclus du marché depuis deux ans, de retrouver le chemin des agences immobilières.
 
Le retour de cette catégorie de population sur le marché de l’accession s’explique également par les politiques agressives des banques pour atteindre leurs objectifs commerciaux de fin d'année. Elles ont en effet ciblé principalement les jeunes souhaitant souscrire à un crédit immobilier.


Créée le 19/07/2017