La FNAIM n'entrevoit pas de rebond du marché immbilier en 2015 :


2015 : le marché de l’immobilier dans l’incertitude ?



Malgré les mesures prises par le gouvernement en faveur du logement, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) affirme ne pas attendre de rebond du marché immobilier en 2015.

Annoncées par Manuel Valls à la fin de l'été, ces mesures tardent à produire leurs effets en raison de l’absence d'un regain de confiance des acquéreurs. La FNAIM s’inquiète par ailleurs des disparités régionales et de la faible taille des logements vendus.


Stabilisation du marché immobilier à des niveaux inférieurs à ceux d'avant la crise :



Selon l’estimation de la Fédération nationale de l'immobilier, le marché de l’immobilier en 2014 s’est stabilisé à des niveaux inférieurs à ceux d'avant la crise. Selon la fédération, 718 000 ventes de logements anciens ont été recensées en 2014, soit une légère hausse de 0,3 % par rapport à 2013. Par ailleurs, la moyenne sur les quatre années précédant la crise des subprimes (de 2004 à 2007), se situait à 820 500. La stabilité des transactions s'explique notamment par la baisse des prix.

Jean François Buet, président de la FNAIM, indique qu’on était sur des volumes supérieurs à 800 000 transactions annuelles dans l’ancien. Il y a donc environ 100 000 transactions qui ne se sont pas faites. Jean François Buet mentionne également le recul des ventes de logements à construire. En effet, les ventes de logements neufs ont reculé de 6,7 % en rythme annuel au troisième trimestre.
Par ailleurs, malgré les mesures prises en faveur du logement, on n'a pas de raison de voir les volumes de transactions augmenter en 2015, ajoute le président de la FNAIM.


Le bail solidaire pour booster le marché locatif :



Le concept de bail solidaire, une idée proposée par la Fédération nationale de l'immobilier, consiste à offrir au locataire un logement BBC pour un loyer proche du niveau HLM. Le propriétaire bénéficie, lui, d’une fiscalité allégée. Le Premier ministre, Manuel Valls, a qualifié ce concept d'idée à creuser.


Créée le 19/07/2017