Les loyers stagnent, voire baissent en France

Après 10 ans d’augmentation, les loyers seraient à la baisse en France. Qu’en est il réellement et comment profiter de cette diminution des loyers ?


Une baisse des loyers constatés :



L’évolution des loyers est un indicateur surveillé de près. La tendance de celui ci depuis ce début d’année 2015 est légèrement à la baisse. En effet, les loyers n’augmentent désormais pas plus vite que l’inflation, ils baissent même dans certaines villes. C’est effectivement le cas pour 80 % des villes de plus de 148 000 habitants. Ils progressent moins que l’inflation dans 10 % des villes françaises. Enfin, ils augmentent (au delà de l’inflation) uniquement dans deux villes : Le Mans et Reims.

Certains observateurs remarquent tout de même que ce ralentissement intervient après 10 années de hausse des loyers subies par les locataires.


Un marché locatif bloqué ?



Autre indicateur indiquant la morosité du marché locatif privé : l’allongement du délai de vacance entre deux locataires. Celui ci est de huit semaines en moyenne. L’allongement des délais de remise en location est un autre signe de ce marché locatif bloqué. Faute sans doute au climat économique difficile.


Comment profiter de la baisse de loyer ?


La solution à envisager pour payer un loyer moins cher est de changer de logement. En effet, le locataire en place peut difficilement négocier son loyer à la baisse. Il est même risqué de le faire dans des zones géographiques où le marché est tendu. Au mieux, il est possible d’obtenir une de l’augmentation annuelle du loyer.

Vous souhaitez louer, acheter ou vendre ? Depuis bientôt 30 ans, Guenno Immobilier vous propose son expertise et ses services adaptés à vos besoins. Contactez le 02.99.31.70.31 pour tout renseignement.


Créée le 19/07/2017