Comme à chaque rentrée universitaire, le magazine L’Étudiant publie le palmarès des villes où il fait bon étudier. Rennes perd une place et s’accroche en cinquième position juste devant Nantes. En tête du classement : Toulouse, Grenoble, Montpellier et Bordeaux.
Pour établir son classement, L’Étudiant analyse 9 thèmes par le biais de 36 critères. La ville étudiante rennaise affiche un bon classement en ce qui concerne les études, les sorties et l’emploi.
Si Rennes n’apparaît pas plus haut dans le palmarès, c’est à cause de son mauvais classement en matière d’équipements sportifs, de logements et de transports. La catégorie cadre de vie pêcherait donc un petit peu, selon le magazine étudiant, en ce qui concerne Rennes. Ce sont d’ailleurs les mêmes points qui avaient empêché Rennes d’accéder à la tête du podium l’année dernière.
Rennes a la particularité de compter un fort taux d’étudiants par rapport à sa population totale. La population estudiantine a toujours fait partie intégrante de la ville. Le centre-ville accueille par exemple Sciences Po Rennes, l’École des Beaux-Arts et l’École supérieure de Commerce de Rennes. Au nord-est de la ville, Beaulieu compte sur son campus l’INSA, l’École Supérieure de Chimie et l’Université de Rennes I ainsi que l’IUT. Le campus de Villejean héberge notamment l’Université de Rennes II et l’EHESP (École des hautes études en santé publique).