Dans le centre historique de Rennes, les immeubles anciens se refont une beauté

Réhabilitation de vieux immeubles dans le centre historique de Rennes


Quand on se promène dans le centre ville de Rennes, on ne peut pas manquer d’admirer le magnifique patrimoine immobilier de la ville, notamment des immeubles du 18e siècle. Les échafaudages aux alentours de la Place Saint Michel et d’autres rues du centre historique n’ont pas échappé non plus à l’œil du promeneur. Réhabilitation, restauration, consolidation… Les travaux vont bon train pour préserver des trésors de l’architecture rennaise.

Un secteur sauvegardé


Le centre historique de Rennes abrite de nombreux bâtiments anciens dotés de façades à pan de bois. On peut y admirer aussi des hôtels particuliers. C’est pourquoi c’est un secteur sauvegardé. Cela implique donc une certaine exigence pour tout type de travaux.  En effet, tout projet doit recevoir la validation de l’Architecte des Bâtiments de France.

Place Sainte Anne, Rue Saint Yves, Place du parlement… Le fait est que certains bâtiments anciens sont dégradés, voire très dégradés. Ils nécessitent des travaux de restauration, de réhabilitation, de mise aux normes. Et tout cela s’avère coûteux pour les propriétaires. La mise en œuvre des travaux s’en trouve fréquemment repoussée. On comprend le casse tête quand on sait que ces immeubles sont partagés en petits logements, et donc autant de copropriétaires. Or en cas de danger, c’est la responsabilité de la copropriété qui est engagée. Des investissements sont donc à faire de la part des copropriétaires. Ils bénéficient d’ailleurs de subventions de l'État, de la Ville et de Rennes Métropole.

Réfection des enduits à la chaux, consolidation des façades, réparation des planchers… Une centaine de bâtiments ont déjà été réhabilités dans le respect des matériaux et de l’esprit de l’époque mais aussi des normes de sécurité actuelles. L’objectif ? Préserver le riche patrimoine historique immobilier de Rennes.


Mise à jour le 22/09/2017