Immobilier à Rennes : état des lieux du marché à la fin de l’année 2021

Immobilier à Rennes : état des lieux du marché à la fin de l’année 2021

Vous possédez un appartement ou une maison dans la capitale bretonne que vous envisagez de revendre ? Guenno Immobilier Premium Service vous propose un état des lieux du marché afin de vous aider à réaliser l’estimation de votre bien immobilier à Rennes pour le vendre au meilleur prix.

Rennes : un marché immobilier en plein essor 

Portée par une croissance démographique constante, une économie forte qui attire de plus en plus de grandes entreprises et de nouvelles infrastructures majeures (LGV Paris-Rennes, deuxième ligne de métro…), Rennes est une ville qui ne cesse de monter en puissance. Ce dynamisme accru entraîne des conséquences logiques sur le marché immobilier rennais. Ce dernier est saturé, encaissant une très importante pénurie d’offres, surtout dans l’ancien. De plus, les prix au mètre carré à Rennes sont tirés vers le haut, et ce, quelle que soit la typologie des biens (maison ou appartement, neuf ou ancien). 

Si bien que posséder un bien immobilier à Rennes est devenu un placement qui peut rapporter gros en cas de revente, et ce, quel que soit le quartier dans lequel il se trouve, car la hausse des prix reste très homogène. D’autant plus que ce phénomène de hausse des prix ne semble pas près de s’arrêter, car le marché est tout simplement en train de s’équilibrer par rapport aux autres grandes villes de France. 

Prix de l’immobilier à Rennes : une explosion en 10 ans !

Constater ce dynamisme du marché immobilier rennais n’a rien d’étonnant. Au contraire, on pouvait s’attendre à cette montée en puissance de la capitale bretonne, car depuis dix ans, les prix ne cessent d’augmenter à Rennes :

+ 50 % pour les appartements anciens 

+ 66 % pour les maisons anciennes 

+ 22 % pour les appartements neufs

À noter que si on réduit le différentiel à un an, cette hausse reste impressionnante, surtout dans l’ancien où les prix ont augmenté de 10 à 12 % à Rennes. 

Un dynamisme qui s’étend à toute la métropole rennaise

La crise sanitaire de la Covid-19 et ses différents confinements ont aussi eu leurs effets sur le marché immobilier rennais, faisant évoluer les critères de recherche principaux des potentiels acquéreurs. Le balcon, la terrasse ou le jardin sont ainsi devenus un critère de recherche majeur, faisant logiquement grimper les prix des rares biens en possédant. 

Cette tendance est aussi allée en faveur des villes de la périphérie qui offrent plus d’opportunités d’acquérir une maison qu’à Rennes intra rocade. C’est notamment le cas pour Cesson-Sévigné (+ 5,1 % pour les maisons en un an) et Saint-Jacques-de-la-Lande (+ 7,9 % pour les maisons en un an), deux villes qui ont aussi été boostées par leur liaison à la nouvelle ligne B du métro. Il en va aussi de même pour des communes situées en deuxième couronne de Rennes. À Bruz, les prix ont explosé en un an, portant le prix médian pour une maison à 3 443 € du mètre carré avec une hausse annuelle de 15,4 %. 

Le marché immobilier rennais se porte donc très bien. Si bien que la vente d’un appartement ou d’une maison à Rennes à de grandes chances de garantir à son propriétaire une belle plus-value. Toutefois, pour que cette vente aboutisse, le bien doit être parfaitement estimé. C’est pourquoi Guenno Immobilier Premium Service accompagne les propriétaires rennais désireux de vendre rapidement et au meilleur prix en réalisant l’estimation de leur bien immobilier à Rennes.



Créée le 23/12/2021