Les atouts d’un investissement locatif à Rennes

Les atouts d’un investissement locatif à Rennes

La clé de la réussite d’un investissement locatif ? Choisir un bien immobilier situé dans une ville attractive, ce qui limite le risque de vacance locative. En quelques années, Rennes est devenue le nouvel Eldorado des investisseurs immobiliers. Les raisons de ce succès ? Une excellente qualité de vie, une importante population étudiante (stimulant le marché locatif) et une économie en plein essor. Autant de bonnes raisons de se lancer dans l’achat d’un appartement à Rennes ! Avec plus de 30 ans d’expérience sur le territoire rennais, les experts de Guenno Immobilier vous conseillent pour votre investissement locatif à Rennes


Un cadre de vie agréable non loin de la mer


Régulièrement classée dans le top 5 des villes les plus agréables à vivre, la capitale bretonne profite d’une situation géographique idéale. À moins de deux heures de train de Paris grâce à la LGV, Rennes se trouve à seulement 45 minutes de voiture de la première plage. Un positionnement idéal pour des échappées en bord de mer le week-end. À proximité du littoral, Rennes profite d’ailleurs d’un climat doux et tempéré. 


À taille humaine, traversée par deux rivières -l’Ille et la Vilaine -, la ville séduit par le charme de son centre-ville historique avec ses ruelles pavées et ses immeubles à colombages, mais aussi pour sa vitalité culturelle (festival des Transmusicales, Mythos…) qui en fait un lieu très prisé des artistes. Réputée pour sa convivialité, Rennes regorge de lieux festifs. Certains quartiers comme le Mail ou Saint-Hélier ont été réaménagés ces dernières années, devenant les nouveaux lieux « tendance ». La preuve de l’attractivité grandissante de Rennes ? Les nouveaux arrivants, toujours plus nombreux chaque année (+7,6 % selon les chiffres de l’Insee en 2017).  


Une population étudiante de près de 67 000 habitants 


Classée 4e ville étudiante de France par le magazine L’Étudiant en 2019, Rennes compte près de 67 000 étudiants. Près d’un habitant sur trois est inscrit dans un cycle d’études supérieures. 


Diversifiée, l’offre de formations s’articule autour de deux campus universitaires principaux (Villejean et Beauregard), et d’une vingtaine d’écoles supérieures. L’importance de la population estudiantine est synonyme d’une demande locative assurée et renouvelée. Un véritable facteur de réussite pour un investissement locatif. Les appartements de type studio, T1, T1 bis sont très recherchés par les étudiants et ne restent pas longtemps sur le marché. Et malgré une forte hausse ces dernières années, les prix du marché immobilier rennais restent plus abordables que ceux pratiqués à Paris, Nantes ou encore Bordeaux. Rennes recèle donc encore des opportunités d’investissement très intéressantes pour un placement sûr dans l’immobilier. 


Une économie en plein essor 


La ville de Rennes attire aussi de jeunes actifs et cadres supérieurs, lassés du rythme effréné de la capitale et attirés par des opportunités professionnelles. Le réseau d’entreprises locales (PME, start-up, scale-up) est pourvoyeur d’emplois et ne cesse de se développer, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, du numérique et du service aux entreprises. 


Signes de ce dynamisme économique : un taux de chômage de 6,8 % en moyenne, bien inférieur à la moyenne nationale, un bassin d’emplois en pleine expansion et le tout nouveau quartier d’affaires EuroRennes, récemment implanté aux abords de la gare TGV. Cette vitalité économique contribue à porter la demande locative sur le marché rennais. 


Vous avez un projet d’investissement locatif à Rennes ? Fort de ses 30 ans d’expérience sur le bassin rennais, Guenno Immobilier vous conseille sur la meilleure option pour votre achat immobilier. 




Mise à jour le 22/05/2020