Un membre de votre famille vient de décéder et vous héritez de sa maison ou son appartement ? Outre le chagrin provoqué, ce tragique événement nécessite que vous appréhendiez au mieux la succession. Guenno Immobilier, votre spécialiste de l’immobilier à Rennes, vous informe sur vos droits et le processus de vente d’un bien immobilier après la perte d’un proche.
Si le bien immobilier constitue votre résidence principale, vous avez automatiquement le droit de l’occuper à titre gratuit pendant une durée d’un an à compter du décès de votre conjoint sauf instructions contraires dans un testament.
Passé ce délai, vous pouvez faire valoir votre droit viager au logement si vous étiez également propriétaire du logement et que vous aviez des enfants en commun. Ce droit vous permet d’y vivre jusqu’à votre mort.
Si des enfants sont nés de votre union, deux options s’offrent à vous pour la succession du bien immobilier :
• L’usufruit : vous conservez le droit d’utiliser le logement sans en détenir la propriété
• La propriété au quart : vous recevez la propriété du quart des biens de votre époux
Notez que si le défunt a eu des enfants issus d’une autre union, seule cette seconde option vous est ouverte.
Lors du décès du second parent, de multiples raisons peuvent pousser les héritiers à se séparer d’un bien immobilier, comme l’éloignement géographique ou l’obligation de vendre pour couvrir les droits de succession. Concrétiser ce projet requiert le respect de plusieurs étapes.
Si vous n’êtes pas le seul et unique héritier, vous devez obtenir un accord à l’unanimité de la part des indivisaires pour pouvoir procéder à la vente du bien immobilier.
En effet, le décès du second parent entraine la division des biens à parts égales entre les enfants lors de la succession sauf répartition inégale prévue dans un testament.
Avant de mettre en vente la maison ou l’appartement hérité, connaître sa valeur s’avère primordial. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une estimation du bien immobilier en ligne pour vous faire une première idée.
Afin de bénéficier d’une évaluation plus précise, nous vous recommandons de faire appel à un agent immobilier. Outre la valeur du bien immobilier, il vous apportera son expertise et ses conseils sur la liquidation successorale ainsi que les délais de vente.
La perte d’un proche est un moment difficile. Faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre permet de soulager les membres de la famille et de faciliter les échanges entre les indivisaires.
Ainsi, un négociateur immobilier vous accompagne à chaque étape de la transaction :
• Recherche d’acquéreurs potentiels
• Organisation des visites
• Signature du compromis de vente et de l’acte authentique
Vous venez de perdre un proche et souhaitez vous faire accompagner pour la vente de votre bien immobilier ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous épauler dans cette étape.