3 conseils pour vendre son bien immobilier au meilleur prix en cas de divorce
Après plusieurs années de vie commune, votre conjoint et vous avez décidé de mettre fin à votre mariage. Propriétaire d’un bien immobilier avec votre ex-partenaire, vous vous interrogez sur les dispositions à prendre pour le vendre. Guenno Immobilier, votre spécialiste de l’immobilier à Rennes, vous livre 3 conseils pour ne pas brader votre logement en cas de séparation.
Il est préférable de vendre votre appartement ou votre maison avant de divorcer. Ainsi, vous vous évitez le paiement d’un droit de partage qui s’élève à 2,5 % de l’actif net. Ce dernier correspond à la valeur de l’habitation diminuée du montant des sommes restant dues sur le crédit immobilier souscrit lors de l’achat.
Toutefois, l’exonération fiscale nécessite que ce partage demeure verbal. En effet, le produit de la cession de votre logement sera éligible au versement du droit de partage si la vente du bien immobilier ou la répartition du prix apparaissent dans la convention de divorce.
En revanche, le fait de vendre votre bien immobilier avant ou après la procédure de divorce n’impacte pas les frais de notaire. Pour rappel, les droits de mutation représentent entre 7 à 8 % du montant de la transaction.
Choisir la procédure de divorce par consentement mutuel vous permet d’élaborer une stratégie de vente commune avec votre ex-conjoint et ainsi de vendre votre bien immobilier au juste prix et au moment le plus opportun.
Notez que la vente n’est pas la seule option possible en cas de séparation. Vous pouvez également :
• Conserver le bien en indivision
• Racheter la part de votre ex-conjoint
Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier s’avère indispensable si vous souhaitez vendre votre logement au meilleur prix. En effet, sa parfaite connaissance du marché local et son expertise lui permettent d’estimer votre bien au plus juste de sa valeur et ainsi de réduire le délai pour finaliser la transaction.
De plus, un divorce constitue une étape difficile de votre vie. Vous n’aurez pas forcément à cœur de faire visiter votre maison à de potentiels acquéreurs, d’autant que la majorité d’entre eux vont vous interroger sur les motifs de la vente. Face à votre besoin de réaliser rapidement la transaction, ils pourraient être tentés de faire une offre d’achat à un prix inférieur à la valeur réelle.
Confier cette mission à Guenno Immobilier vous tranquillise et vous décharge de ces contraintes, car nos équipes s’occupent de :
• Publier l’annonce sur les sites d’annonces immobilières
• Répondre aux appels des personnes intéressées
• Vérifier la solidité de leur dossier et le sérieux de leur démarche
• Organiser les visites auprès des acquéreurs potentiels
Vous allez divorcer et souhaitez vous faire épauler pour la vente de votre bien immobilier ? Nos conseillers vous accompagnent pour défendre au mieux vos intérêts. Contactez-les dès maintenant.