Les 3 erreurs qui ralentissent une vente en immobilier

Les 3 erreurs qui ralentissent une vente en immobilier

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre rapidement et à bon prix ? Divorce, décès, naissance à venir dans la famille : il existe de multiples raisons justifiant de devoir vendre son logement dans un court laps de temps, pour acheter un autre logement. Lors de la mise en vente, veillez à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient ralentir le processus de vente de votre maison ou de votre appartement. Guenno Immobilier Premium Service, expert de l’immobilier, vous conseille. 

1 – Surestimer son bien immobilier  

Lorsqu’on veut vendre pour démarrer une nouvelle étape de sa vie, il est logique et légitime de vouloir récupérer un budget confortable de sa vente et percevoir une plus-value. Mais, de cette envie, découle souvent l’erreur la plus classique commise lors d’une vente : surestimer son bien. Mettre en vente votre maison ou votre appartement à un prix bien supérieur aux tarifs du marché est le meilleur moyen de ne pas vendre. En effet, aujourd’hui, les acquéreurs potentiels disposent de différents moyens de se renseigner sur la gamme de prix des biens dans un secteur géographique donné. Ces acheteurs potentiels se renseignent, comparent, pour réaliser un achat rentable. Un prix prohibitif n’a rien d’engageant. 

Faire estimer son bien par un professionnel : la solution  

Maison d’enfance, logement familial, appartement de charme acheté en couple au début d’une relation amoureuse : un achat immobilier n’est jamais dénué d’affects. C’est justement pour cette raison qu’il est périlleux de vouloir estimer sa valeur soi-même. De même, il n’est pas judicieux de se baser sur le prix d’achat initial. En effet, le marché immobilier est soumis à des fluctuations constantes. Une zone donnée peut prendre de la valeur de manière significative (par exemple grâce à une station de métro créée à proximité ou un équipement sportif) ou à l’inverse en perdre (passage d’une nouvelle route source de nuisances sonores…). Pour éviter de vous méprendre sur le prix de votre logement : sollicitez un professionnel pour l’estimer à sa juste valeur. 

2 – Négliger l’aspect extérieur et intérieur de son logement  

Pour réussir à vendre votre bien immobilier rapidement, il est essentiel de susciter l’envie d’acheter chez les visiteurs intéressés. Pour ce faire, attention à ne pas négliger l’apparence de votre logement. Saviez-vous qu’un coup de cœur immobilier se joue dans les toutes premières minutes de la visite ? 

Voici quelques éléments de votre logement à soigner absolument : 

- La façade extérieure de la maison ou de l’appartement  : des fenêtres mal isolées, une peinture extérieure terne ou écaillée, des volets rouillés, un seuil d’entrée sale, donneront un aspect délabré à votre bien, laissant entrevoir aux acheteurs potentiels de coûteux travaux à réaliser (ravalement…). Sans nécessairement tout remettre à neuf, un coup de peinture blanche peut parfois vous éviter de rudes négociations


- Les finitions  : une gaine électrique dénudée, une plinthe inachevée, une ampoule grillée, une poignée de placard manquante : si cela vous semble n’être que des détails, détrompez-vous ! L’accumulation de petits défauts impliquant des réparations à faire peuvent contribuer à décourager les acheteurs, mais également leur procurer un sentiment global de logement mal entretenu, ce qui jouera en votre défaveur s’ils se décident à faire une offre.  


- L’espace  : un intérieur encombré (meubles imposants, grands tableaux au mur, cartons empilés sur le sol…) peut donner à tort l’impression d’un logement exigu ou même un sentiment d’oppression. Si la décoration s’avère trop personnalisée (photos de famille, multitude de bibelots, couleurs criardes), les potentiels acquéreurs peuvent avoir du mal à se projeter. Pour créer des espaces de vie neutres, fonctionnels et cosy, pensez au home staging. Cette méthode consistant à dépersonnaliser un intérieur et à le mettre en valeur, offre des résultats étonnants, permettant d’accélérer considérablement une vente immobilière


3 – Mal préparer la mise en vente de son bien  

Pour vendre vite, une préparation minutieuse de la transaction est indispensable. Si des visiteurs ont un coup de cœur, ils seront sans doute pressés de concrétiser leur achat. Pour éviter de laisser passer une opportunité de vendre, pensez à : 

Préparer les diagnostics immobiliers obligatoires en amont 

Réunir les documents relatifs à la copropriété (s’il s’agit d’un appartement) 

Anticiper les questions des visiteurs pour une totale transparence qui donne confiance (montant des travaux réalisés, équipements neufs remplacés, montant de la taxe foncière, système de chauffage et coût approximatif annuel…). 

Faites-vous accompagner par un spécialiste de l’immobilier pour vendre votre bien immobilier en toute sérénité. Rompu à l’exercice du processus de vente, un agent immobilier vous conseille, de l’estimation de votre bien jusqu’à l’aboutissement de la vente. Vous souhaitez vendre un bien à Rennes ou dans les alentours de la métropole rennaise ? Choisissez un expert Guenno Immobilier Premium Service. 



Mise à jour le 02/07/2021