Comprendre les frais d’agence

Comprendre les frais d’agence

Tout ce qu’il faut savoir sur les frais d’agence 


Les agences immobilières facturent certains frais lors de la mise en location d’un logement vide ou meublé et de la vente d’un bien immobilier. Couramment appelés « les frais d’agence » immobilière, ces honoraires sont réglés à la fois par le locataire et le propriétaire ou partagés entre le vendeur et l’acheteur. En cas de vente d’un bien d’habitation, comment se répartissent ces frais ? À quoi correspondent exactement ces frais ? Qui doit s’en acquitter et à quel moment ? Les explications des experts de Guenno immobilier. 


Location d’un logement : quels frais d’agence immobilière ?  


Pour la location d’un logement et sa gestion locative, l’agence immobilière fait payer des frais correspondant à l’ensemble de ses services. Ces frais recouvrent par exemple les différentes visites du logement, la création du dossier du locataire, la rédaction du bail, l’état des lieux d’entrée dans le logement. 


Quels sont les prix pratiqués par les agences ?  


Les agences sont libres de pratiquer le tarif qu’elles souhaitent pour ces frais d’agence. Toutefois, leurs tarifs TTC doivent être clairement affichés sur la devanture de l’agence et lors des événements comme les foires et les salons. 


Quels sont les frais à régler par le locataire ?  


Le locataire désirant louer le logement doit s’acquitter d’une partie des frais d’agence. Le coût relatif à la visite du logement, la rédaction du bail, la création du dossier locataire sont partagés entre le bailleur et le locataire. La somme à payer par le locataire ne peut être supérieure au montant réglé par le propriétaire, et fait l’objet d’un plafond réglementaire variant en fonction de la tension constatée sur le marché immobilier et de la zone géographique sur laquelle est situé le bien. 


Zonage 
Montant imputable au locataire
Zone très tendue 
12 euros TTC maximum par m²
Zone tendue
10 euros TTC maximum par m²
Reste du territoire
8 euros TTC maximum par m²

Pour connaître la zone correspondant au logement que vous souhaitez louer et donc le plafond des frais imputables au locataire, il existe un simulateur gratuit  mis en ligne par l’État. 



Des frais restant à la charge du propriétaire  


Tous les frais relatifs à la mise en location du logement comme la réalisation des diagnostics ou la publicité destinée à trouver un locataire (petites annonces…) sont réglés exclusivement par le propriétaire. 


Vente d’un logement : quels frais d’agence ?  


Lorsqu’un propriétaire confie à un agent immobilier la mission de vendre son bien immobilier, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé. L’agence immobilière mandatée va tout mettre en œuvre pour réaliser la vente et s’assurer une transaction dans les meilleures conditions pour le vendeur. 


À quel moment doivent-ils être réglés ?  


Rédaction de l’annonce, visites du logement, conseils stratégiques, voire shooting photo du bien, l’éventail de services offerts par le professionnel varie d’un établissement à l’autre. En contrepartie de ce travail, l’agence se rémunère via des frais d’agence. Précision importante : ces honoraires sont à régler uniquement en cas de vente effective du bien, et s’il est avéré que l’agent immobilier est bien à l’origine de la vente. Ils sont à payer à la suite de la signature de l’acte de vente chez le notaire, jamais avant. Aucun paiement anticipé ou versement d’arrhes au titre de ces frais n’est à prévoir. 


Ces frais d’agence sont en général directement intégrés au prix de vente et indiqués au niveau du prix par la mention FAI (Frais d’agence inclus). Ils peuvent être réglés par le vendeur ou l’acquéreur, tout dépend ce qui a été convenu dans le mandat de vente. La commission de l’agent est donc déjà prévue au moment de la mise en vente du bien. 


À combien s’élèvent ces frais ?  


Les tarifs appliqués par les agences immobilières sont libres et dépendent des services effectivement fournis. Il existe une forte disparité entre les agences. Ainsi, ces frais d’agence peuvent augmenter de 1 % à 7 % le prix de vente du logement. Toutes les agences doivent néanmoins respecter l’obligation d’affichage de ces frais d’agence. 


Vous cherchez une agence immobilière à Rennes  à qui confier la mise en vente ou en location de votre bien ? Les agents de Guenno immobilier premium Service vous accompagnent dans ce projet. 



Mise à jour le 04/09/2019