Comment obtenir votre premier crédit immobilier ?

Comment obtenir votre premier crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est le sésame pour devenir propriétaire. Définir sa capacité d’emprunt, bénéficier d’un prêt aidé par l’État, ou encore négocier les conditions de votre prêt immobilier… nos conseils de professionnels pour ne négliger aucun aspect de votre achat immobilier. 


Déterminer votre capacité d’emprunt


Avant même de se mettre en quête du bien idéal, il est impératif de réfléchir au plan de financement du bien immobilier. Première étape : estimer le budget que vous pouvez consacrer à ce premier achat. Celui-ci dépend de votre épargne personnelle, mais aussi de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme globale que vous pouvez prétendre emprunter. 


Pour simplifier, pour accorder un crédit immobilier, les banques analysent le profil-risque de l’emprunteur. Plusieurs éléments vont être passés au crible : la situation financière et professionnelle (emploi en CDI…), la gestion budgétaire (incidents bancaires, découverts…) et les charges fixes à payer (autres crédits en cours…). Pour limiter le risque d’insolvabilité, les financeurs vont vérifier que le taux d’endettement des emprunteurs ne dépasse pas le seuil fatidique de 33 %, en cas d’accord de leur part. Le coût des mensualités à rembourser doit rester cohérent par rapport au niveau de vie et au reste à vivre des emprunteurs. 


L’apport personnel : obligatoire ?


L’apport personnel désigne la somme d’argent immédiatement disponible pour un achat immobilier. Ces fonds, qu’ils soient dispatchés sur différents livrets d’épargne, déposés sur un PEL ou encore prêtés par des membres de votre famille, constituent un indicateur très positif pour la banque qui va étudier votre demande de prêt. En règle générale, les organismes financeurs exigent un apport personnel équivalent à 10 % du prix de vente du bien. Cette somme suffit à couvrir le paiement des frais de notaire et frais de garantie. Toutefois, le montant minimum d’apport personnel reste soumis au jugement de la banque en fonction de votre situation financière personnelle.  


Obtenir un prêt aidé dédié aux primo-accédants 


Si vous n’avez jamais été propriétaire ou si vous louez votre résidence principale depuis plus de deux ans, vous êtes considéré par la loi comme un primo-accédant. À ce titre, il est possible de bénéficier de prêts immobiliers aidés par l’État. Ces dispositifs visent à faciliter l’accès à la propriété en assurant aux acquéreurs potentiels des conditions d’emprunt favorables. Sans aucun doute le plus connu, le Prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier accordé sans intérêts, ni frais de dossier, ce qui réduit considérablement le coût du crédit. Octroyé sous conditions de ressources, ce prêt ne peut pas financer la totalité de l’opération, mais il peut être couplé à d’autres prêts spécifiques comme le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, etc. 


Comparer et négocier les offres de prêts 


Une fois constitué votre dossier pour la banque, il est conseillé de ne pas accepter une offre de prêts sans avoir scrupuleusement comparé les propositions des différentes banques. Lors de cet examen minutieux, ne négligez aucune donnée. Parfois oubliée, l’assurance emprunteur peut faire sévèrement grimper le coût du crédit. Pensez à négocier vos conditions d’emprunt. 


Un projet d’achat immobilier à Rennes ? Contactez Guenno immobilier. 


Vous avez l’accord de votre banque pour votre projet immobilier ? Fins connaisseurs du marché immobilier rennais, les experts de Guenno Immobilier vous aident à trouver le bien immobilier idéal. Contactez ces spécialistes ! 




Créée le 10/02/2020