Quel type de mandat choisir pour vendre son bien immobilier ?

Quel type de mandat choisir pour vendre son bien immobilier ?

Pour trouver rapidement l’acheteur de votre maison ou appartement, vous avez décidé de faire appel à une agence immobilière. Excellente idée ! Ces spécialistes de l’immobilier connaissent parfaitement le marché et maîtrisent tous les rouages d’une négociation bien menée. En revanche, le choix du type de mandat vous pose question ? Simple ou exclusif, quel mandat immobilier privilégier pour la vente de votre bien immobilier ? Chaque type de mandat implique des obligations et des missions différentes. Explications. 


Un engagement minimum avec le mandat simple 


En optant pour le mandat simple, le propriétaire conserve la possibilité de vendre le bien par ses propres moyens. Le propriétaire du bien peut confier la vente de son bien à différentes agences, et parallèlement, tenter de vendre par lui-même. Comme son nom le laisse présumer, le mandat simple est un contrat de vente d’un bien immobilier impliquant un engagement minimum entre les deux parties.


Même « allégé », ce contrat bilatéral conclu entre vendeur et professionnel de l’immobilier doit être conforme à l’ensemble des règles définies par la loi Hoguet. Ce contrat doit clairement stipuler la désignation précise du bien, l’identité des personnes concernées, le prix de vente, le montant fixé pour la rémunération, ainsi que la durée du contrat. Le mandataire choisi doit être titulaire d’une carte professionnelle numérotée. 


Toutefois, ce contrat comporte plusieurs désavantages. L’investissement en marketing et en publicité des agences mandatées reste limité, ce qui entraîne une visibilité moindre de votre bien. Autre inconvénient : un acheteur potentiel verra l’annonce immobilière affichée par différentes agences. Celui-ci peut supposer que le bien a des difficultés à trouver preneur et suspecter un problème. Résultat : un délai de vente plus long, supérieur à 6 mois en moyenne. 


Mandat exclusif : la vente confiée à un seul mandataire 


À l’inverse du mandat simple, le mandat de vente exclusif signifie que la vente du bien immobilier est confiée à un unique mandataire, à qui revient l’entière responsabilité de trouver un acheteur. 


Le propriétaire délègue totalement la mise en vente à l’agence choisie. Le cadre légal est très clair, il perd le droit de vendre son bien par ses propres moyens ou de finalement mettre en concurrence différentes enseignes. Une fois le délai incompressible de contractualisation de 3 mois, le mandant (propriétaire) peut néanmoins dénoncer le contrat par courrier avec accusé de réception. 


Les missions d’un mandataire sous mandat exclusif sont diverses : demande des diagnostics obligatoires, vérification du titre de propriété, de l’existence de servitudes, d’un prix de vente en adéquation avec le marché… Le propriétaire n’a ainsi pas à se soucier de réaliser ces démarches administratives parfois fastidieuses. Autre avantage du mandat exclusif : l’agent s’investit totalement dans la vente du bien, actionnant tous les leviers marketing à sa disposition (publicité et diffusion de l’annonce, réseautage…). Conséquence : un délai de vente réduit. 


Vous vendez un bien immobilier situé dans le bassin rennais ? Bénéficiez de l’accompagnement et de l’expertise des agents de Guenno Immobilier Service Premium. 



Mise à jour le 10/01/2020