Vente d’un bien immobilier : les diagnostics techniques obligatoires

Vente d’un bien immobilier : les diagnostics techniques obligatoires

Vous vendez votre maison ? Sachez qu'un certain nombre de diagnostics sont obligatoires à la vente d’un bien immobilier. Réalisés à votre charge par des professionnels certifiés, les diagnostics doivent être regroupés dans un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) annexé à la promesse de vente.


Les diagnostics techniques obligatoires à la vente d’un bien immobilier


Selon le type de logement que vous vendez, son ancienneté et sa zone géographique, le nombre de diagnostics à réaliser varie : 


- Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : est LE diagnostic obligatoire pour tous et dont le résultat doit figurer dans l’annonce de vente immobilière. C’est une estimation de la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre de votre maison. 


- Le Diagnostic amiante : est obligatoire pour les immeubles construits avant le 1er juillet 1997. Il mentionne la présence ou l’absence d’amiante dans le logement.


- Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) : de même que pour l’amiante, le CREP permet de déceler la présence ou non de plomb dans l’habitation.

Il ne concerne cependant que les constructions antérieures à 1949 (présence possible de plomb dans les peintures). 


- État de l’installation du gaz et de l’électricité : obligatoire pour les logements de plus de 15 ans.


- État de l’installation d’assainissement non collectif : pour les habitations non raccordées au réseau public de collecte des eaux usées.


- État relatif à la présence de Termites : atteste de la non-présence de ces parasites.


- État des risques et pollutions (ERP) : indique la zone dans laquelle se situe votre bien et les risques auxquels il est exposé (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon).


Sachez que cinq risques majeurs sont répertoriés sur la région de Rennes : inondations, séismes, tempêtes, accidents industriels et transports de matières dangereuses. 

=> Localisez votre bien



Utilité des diagnostics immobiliers


La réalisation des diagnostics immobiliers vous prémunit en tant que propriétaire contre un vice caché. Côté acquéreur, s’il s’engage dans l’achat de votre maison, ce sera en connaissance de cause. 


Dans quelle zone se situe votre bien immobilier ? Quels sont les professionnels certifiés à proximité ? Pour toute question concernant les diagnostics, les conseillers de Guenno Immobilier Premium Service se tiennent à votre disposition et vous accompagnent tout au long de la vente de votre bien immobilier.



Créée le 29/10/2019