Comment vendre un appartement loué ?

Comment vendre un appartement loué ?
Vendre un appartement loué : connaître la démarche à suivre

Vous vous demandez comment vendre un appartement loué ? Vous souhaitez connaître les règles spécifiques à ce type de transaction que ce soit pour un logement vide ou un logement meublé ? Grâce à Guenno Immobilier, spécialiste du secteur depuis plus de 35 ans, découvrez les éléments à prendre en compte pour une vente sereine réalisée au meilleur prix.

Vendre un appartement loué : quelles solutions ?

Pour vendre un appartement loué, deux solutions s’offrent à vous : 

Vendre le logement libre, une fois le locataire parti et le bail achevé. Pour donner congé à son locataire, il faut respecter des délais de préavis. Il est de six mois pour un logement non meublé et trois mois pour un logement meublé. Notez que pour un logement non meublé, le locataire a un droit de préemption pour un éventuel achat. Vous devez donc l’informer des conditions de l’offre de vente de votre logement.

Vendre le logement occupé en conservant le bail en cours. Dans ce cas, le locataire n’a pas de droit de préemption. Il vous suffit de transmettre le contrat de location aux potentiels acquéreurs : ses conditions (montant du loyer, date de fin du bail) restent les mêmes.

Vendre un appartement loué : quels impacts sur le prix ?

Le choix de vendre un appartement loué peut avoir un impact sur le prix de vente et les conditions de la transaction. Le prix du m2 à Bruz, le prix du m2 à Mordelles ou dans d'autres localités peut varier en fonction de la durée restante du bail, du prix du loyer et de la nature du bien (meublé ou non).

Vendre un appartement loué peut être attractif pour certains acheteurs, désireux de bénéficier d’un revenu locatif immédiat. 

Les obligations à respecter pour vendre un appartement loué dans les règles

La procédure pour vendre un appartement loué est assez simple. Voici les éléments à connaître :

Respecter les préavis en cas de vente du logement libre et le droit de préemption du locataire ;

Si vous conservez le bail en cours, vous devez prévenir le locataire de votre intention de vente et des visites à venir (vous avez le droit de lui demander jusqu'à 2h de visite pendant les jours ouvrables). Aucun formalisme n’est nécessaire en la matière. 

Transmettre les documents en lien avec la location aux potentiels acquéreurs (bail de location, acte de cautionnement). Pour le dépôt de garantie, vous n’êtes pas obligé de le transmettre à l’acheteur. Sachez que cela le rassurera si cet élément est discuté en amont de la vente. Il est ainsi possible d’inclure son montant dans le compromis de vente de votre bien.


Guenno Immobilier, réseau de 13 agences immobilières sur le bassin rennais, est à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise et de notre suivi personnalisé afin de vendre votre appartement loué dans les meilleures conditions.



Mise à jour le 27/04/2024