À quelle saison faut il vendre sa maison ?

À quelle saison faut il vendre sa maison ?

La mise en vente d’un logement s’accorde généralement avec la recherche d’une nouvelle habitation. Pour mener à bien ce projet de vie, céder sa maison au meilleur prix dans de courts délais s’avère crucial. Mais quelle est la meilleure période pour vendre un bien immobilier rapidement ? Voici nos réponses.


Miser sur le retour des beaux jours pour vendre sa maison 


L’accélération des transactions immobilières coïncide avec la remontée des températures et l’arrivée des beaux jours. Le printemps demeure la meilleure période pour vendre sa maison, car les familles cherchent à concrétiser leur projet au plus tôt. 


Comme il s’écoule trois mois en moyenne entre la signature du compromis de vente et l’acte authentique, elles doivent trouver leur nouveau toit dès avril. Ainsi elles profitent de l’été pour emménager et préparer sereinement la rentrée scolaire.


Mieux vaut être prévenu, vous ne serez pas le seul à vouloir bénéficier des prix en hausse et du retour des acquéreurs potentiels. Pour vendre rapidement et au meilleur prix, une estimation de son bien immobilier  cohérente avec le marché s’avère indispensable.


Vendre son bien immobilier pendant la période estivale 


Après l’euphorie du printemps, le marché immobilier apparaît bien calme durant les mois d’été. Les projets immobiliers se mettent en pause et la demande retombe, car la majorité des familles profitent des vacances scolaires et s’éloignent de leur domicile.


En revanche, vous bénéficiez d’une concurrence moins intense en juillet et août et touchez des acquéreurs potentiels plus qualifiés. Si votre prix de vente reflète les prix du marché immobilier à Rennes , vous vous assurez un délai de vente raccourci.


Mettre sa maison en vente à la rentrée 


Avec le retour de la grisaille, l’automne n’apparaît pas comme la meilleure période pour vendre un bien immobilier. 


Le faible nombre de propriétaires qui mettent en vente leur logement entre septembre et décembre pourrait laisser penser que la concurrence sera moins rude, mais c’est sans compter sur la baisse de la demande.


Vendre sa maison pendant l’hiver 


Lors de la saison hivernale, le nombre de transactions immobilières diminue en même temps que les températures. Les journées raccourcissent et les conditions météorologiques ne se prêtent pas toujours à la visite d’un logement. Si votre jardin demeure l’atout principal de votre bien immobilier, mieux vaut attendre le retour du printemps.


Néanmoins, l’hiver représente la meilleure période pour vendre sa maison si l’on souhaite mettre l’accent sur le charme de son intérieur et instaurer une ambiance cosy. De plus, vous apportez des garanties aux acquéreurs sur des points importants lors de cette saison :

La qualité de l’isolation

Le fonctionnement du chauffage

La luminosité lorsque le soleil est bas

Vous souhaitez vendre votre maison sur le territoire rennais ? Profitez de l’expérience et du savoir-faire de Guenno Immobilier Premium Service pour vous assurer une transaction rapide et au meilleur prix en toute saison. Contactez nos agents immobiliers dès maintenant. 



Créée le 01/07/2021