Déterminer son budget pour un achat immobilier

Lorsque l’on souhaite acquérir une maison ou un appartement, il est indispensable de se poser les bonnes questions, notamment celles qui concernent le budget réel à sa disposition. Cette information est cruciale pour ceux qui désirent devenir propriétaires. L’aborder de manière méthodique vous permet de réussir votre projet d’achat immobilier.
                                   

Comment calculer son budget immobilier


Pour déterminer son budget disponible pour un achat immobilier, l’acheteur doit essentiellement prendre en compte trois facteurs : l’apport personnel, la capacité de remboursement et les différents frais liés à l’achat.
Le premier paramètre à évaluer lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier est l’apport personnel. En effet, les prêts immobiliers varient en fonction de l’apport personnel des acheteurs. Plus l’apport est important, moins le taux d'endettement est élevé. Vous l’aurez compris, ce critère est très important pour toute demande de financement.
De manière générale, l’achat immobilier nécessite de souscrire à un emprunt bancaire. Pour réaliser son projet, l’acheteur doit donc déterminer au préalable le montant qu’il peut consacrer tous les mois à cet emprunt immobilier. Pour calculer sa capacité d’emprunt, il doit prendre en compte ses revenus, ses dépenses, ses actifs, ses économies et ses dettes.
L’achat d’un bien immobilier s’accompagne également de frais divers : frais liés à l’emprunt, coût de l’assurance, frais de notaire, frais d'agence, frais de déménagement… Il ne faut surtout pas négliger ces frais car ils représentent un réel surcoût.


Créée le 10/07/2017