Immobilier : changer d’assurance emprunteur avec l’amendement Bourquin

L’amendement Bourquin vous permet désormais la résiliation annuelle de votre assurance de prêt immobilier. Cette mesure vous permet de réaliser des économies non négligeables en renégociant votre contrat d’assurance. Guenno Immobilier vous éclaire.

Qu’est-ce que l’amendement Bourquin ?

L’amendement Bourquin désigne un dispositif permettant de résilier un contrat de garantie lié à son crédit immobilier. Grâce à ce dispositif, vous pouvez résilier le contrat annuel de l’assurance emprunteur avant son terme. L’objectif de l’amendement est de permettre aux consommateurs de mieux négocier le coût de leur crédit et de celui de l’assurance emprunteur. Il permet ainsi plus de liberté aux emprunteurs et entraîne des économies financières.

Cet amendement est lié à la durée initiale des contrats, jugée trop longue. C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs car initialement, les banques possédaient 90 % des parts de marché sur le secteur en pratiquant des marges allant au-delà des 50 %. Ainsi, cet amendement redonne environ 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux emprunteurs chaque année.

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Pour résilier son assurance emprunteur, c’est simple. Il suffit de faire la demande à votre banquier 2 mois avant la date anniversaire du contrat, en envoyant à votre organisme un courrier en recommandé avec accusé de réception. Le client propose ensuite une assurance avec les mêmes prestations et la banque dispose de dix jours pour donner sa réponse définitive.

Le délai de préavis est important car il permet d’échanger les informations avec votre assureur initial : courriers, mails, demande de documents… La demande de résiliation doit en effet s’accompagner d’une offre de substitution. Ce délai est nécessaire pour les deux parties prenantes afin de formaliser leur décision.



Mise à jour le 28/02/2018