L’augmentation du SMIC va t elle dynamiser le marché immobilier ?

L’augmentation du SMIC va t elle dynamiser le marché immobilier ?
Après l’annonce du président de la République concernant l'augmentation de revenu de 100 euros par mois pour les salariés au SMIC, on se demande si cela aura un impact sur le pouvoir d'achat immobilier. Décryptage.

Une capacité d’emprunt augmentée

Le salaire minimum va être revalorisé de 100 euros en 2019, d’après la promesse faite par le gouvernement. Bien que cela paraisse peu pour certains, cela permettra d’acquérir quelques mètres carrés supplémentaires. D’après une étude menée par une société de courtage, la capacité d'emprunt avec un SMIC augmentera début 2019 de 10 000 euros pour un prêt sur 25 ans par rapport à début 2018. Cela est également dû à la légère baisse des taux (- 0,10 % sur 1 an). Les ménages payés au SMIC devraient davantage investir dans des logements près des centres-villes. Cependant, cela pourra se faire uniquement si les banques prennent en compte la prime d’activité ou encore les prestations sociales versées par la CAF comme un revenu.

Des villes plus abordables que d’autres

D’après l’étude, il sera possible d’acheter des logements avec des mètres carrés supplémentaires par rapport à 2018. Par exemple, il sera possible d'acheter 4 m² de plus à Toulouse (40 m2), 5,4 m2 à Rouen (48 m2), 5 m2 à Marseille (46 m2). Ce constat est à relativiser, car il n’est pas forcément valable pour la majorité des personnes vivant dans des grandes métropoles comme Bordeaux, Lyon ou encore Paris où la vie est chère. Leur pouvoir d’achat n’évoluera presque pas et la surface achetée avec le salaire minimum restera insuffisante.

Créée le 31/12/2018