Les attentes des Français en termes de logement

La question du logement constitue une préoccupation majeure pour de nombreux Français. La dernière étude de l'Observatoire du confort dans l'habitat de Promotélec, association d’intérêt général qui réunit les acteurs de la filière électrique, du bâtiment et des associations de consommateurs, met en avant des préoccupations diverses : qualité de vie et maintien à domicile des personnes âgées, contrôle des consommations énergétiques, domotique…

La qualité de vie et le maintien à domicile des personnes âgées  

La part des propriétaires souhaitant réaliser des travaux a augmenté de 10 points par rapport à 2013, souligne le rapport. Leurs motivations ? Améliorer le confort (64 % des personnes interrogées), pallier la vétusté du logement  (28 %), réduire la dépense énergétique (18 %) et améliorer la valeur patrimoniale (16 %).

Le confort demeure un point primordial. En effet, pour la majorité des Français, la motivation principale des travaux récemment réalisés est l’amélioration du confort. Leurs principales préoccupations concernent la luminosité, l'équipement et la surface de leurs habitations. Par ailleurs, l’adaptation des logements au vieillissement et l’équipement de leurs quartiers en commerces et services, semblent être les nouvelles attentes des Français en matière de confort.

Les propriétaires s’intéressent à la domotique

De plus en plus de propriétaires s’intéressent à la domotique. Ils sont convaincus que c’est une solution d’avenir qui leur permettrait de se maintenir le plus longtemps possible à domicile. 67 % d’entre eux pensent en effet que la mise en place de la domotique dans leurs propriétés est une vraie alternative à la maison de retraite.


Mise à jour le 22/09/2017