LMNP des conditions avantageuses pour se constituer un patrimoine immobilier

La location en meublé non professionnelle (LMNP) est une solution immobilière juridiquement et fiscalement intéressante. Découvrez les clés de ce dispositif qui peut vous aider à vous constituer un patrimoine.
Concrètement, grâce à la LMNP, vous pouvez amortir la totalité du bien ou prétendre à une réduction d'impôt. Lorsqu’ensuite vous percevrez des recettes locatives, vous bénéficierez d’un traitement d’imposition modéré.
Fournissez un logement clés en main, avec bail écrit d'un an, et neuf mois si le futur locataire est étudiant. Prorogeable par reconduction tacite, si le bailleur désire quitter le logement avant la fin prévue, il devra justifier ses motivations et respecter un préavis légal de trois mois.
Le capital n’est pas garanti puisque vous pouvez subir une baisse des prix mais vous pourrez profiter de l’argent si vous trouvez un acheteur pour votre bien.  

Que gagnez vous ?

Tablez sur un rendement locatif de 4% net par an à court terme et une plus value à plus long terme.
Du côté des impôts, les loyers sont sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux. La déduction des charges effacera les recettes imposables les premiers temps. Nouvel avantage : les éléments qui composent votre bien contribuent à l’amortir.
Le déficit qui en découle est imputable sur les bénéfices de même nature réalisés au cours de la même année et des dix années à venir. La période de déficit écoulée, si vos recettes locatives ne dépassent pas 32 900€, vous pourrez choisir entre deux régimes pour leur taxation : « Le micro entreprise » et le « réel simplifié ».
Avec le premier vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 50 % couvrant les charges. Le second vous impute des charges pour leur montant exact.
Au dessus de 32 900€, le régime « réel simplifié » s'impose. La plus value immobilière est imposable à 19 % auxquels s’ajoutent 15,5 % de prélèvements sociaux. Elle sera exonérée après 22 ans pour la part fiscale et 30 ans pour la part sociale.

Investir dans la LMNP 

Pensez aux résidence services pour personnes âgées, étudiants, ou hommes d'affaires proposées par des intermédiaires spécialisés. Si vous ne cherchez pas l'avantage fiscal Bouvard Censi, achetez des logements dans toutes les agences immobilières que vous pourrez équiper vous même. La LMNP jouit d’un cadre juridique flexible et d’une fiscalité plus attractive que le régime ordinaire, même pour les personnes ayant choisi d’investir dans l’ancien. Si vous vous dirigez vers une location saisonnière meublée dans une grande ville, vous devez savoir que ce genre de bien est plus contrôlé que d’ordinaire.


Créée le 10/07/2017