Réussir son premier achat immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est une étape importante dans une vie. D'autant plus s'il s'agit d'un premier achat. Devenir propriétaire ne s’improvise donc pas et, à côté des questions financières, il y a quelques points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant. Explications.
 

Un propriétaire heureux ? Un acheteur prudent !

Avant d’acheter son premier logement, il y a quelques erreurs à ne pas commettre.
Premier enseignement, ne vous satisfaites jamais d’une seule visite. Il est en effet conseiller de se rendre sur place à différents moments de la journée. Ce faisant, vous pourrez vérifier par vous même les éventuelles nuisances et l’ensoleillement.
Obligatoires pour la conclusion d’une vente, les diagnostics immobiliers permettent de connaître un bien sous toutes ses coutures : date de construction, performances énergétiques, état de l'installation d'électricité et de gaz, état de l'installation d'assainissement non collectif… Le futur propriétaire à tout intérêt à procéder au maximum de vérifications avant de signer l’acte d’achat.
Parmi les autres erreurs à éviter : ne pas estimer vous même la valeur du bien. En effet, la valeur du logement dépend de plusieurs critères très précis. Le notaire est plus à même de vous indiquer une estimation proche de la réalité.
Un achat immobilier constitue un choix à long terme. Il est donc nécessaire de se projeter dans l’avenir. Si vous envisagez des travaux d’agrandissement essentiels pour votre achat, il est impératif de les prévoir en condition suspensive lors de l’avant contrat. Cela vous garantit leur réalisation.


Mise à jour le 22/09/2017