La LGV s’empare de Rennes : les conséquences sur le marché de l’immobilier


Depuis Juillet 2017, la LGV relie Rennes et Paris en 1h26. Désormais c’est 41 TGV qui empruntent quotidiennement cette nouvelle ligne à 320km/h. La LGV améliore le trafic SNCF entre Paris et la Bretagne, et par la même occasion elle bouleverse le marché de l’immobilier.

Rennes : une ville en constante évolution

La ville de Rennes connaît une croissance démographique importante avec + 15 000 habitants en trois ans et + 7 000 étudiants d’ici 4 ans. En plein développement, cette ville attire de nombreux investisseurs. Refonte de la gare, nouvelle ligne de métro, nouveau centre des congrès, nouveau projet urbain Euro Rennes… Tous ces projets illustrent le développement et le dynamisme de la capitale de la Bretagne.

Rennes est une ville étudiante reconnue et également un réel pôle économique abritant de nombreuses entreprises. La création de cette nouvelle Ligne à Grande Vitesse a de fortes conséquences sur la demande dans le marché de l’immobilier rennais. Dans le marché de l’ancien, la demande connaît une hausse de 30% pour les appartements et de 18% pour les maisons. En 12 mois, le prix des appartements anciens a également progressé de +1,9%.

Quels sont les quartiers les plus recherchés à Rennes ?

Les quartiers de Sévigné, du Thabor, de la Duchesse Anne, de la rue de Fougères et du centre historique sont de plus en plus recherchés. Ses somptueuses maisons, appartements à pans de bois et hôtels particuliers en font un quartier très prisé.

Ensuite, les quartiers Sud Gare et Jeanne d’Arc deviennent naturellement davantage recherchés de par leur proximité directe avec la gare. À l’ouest de la commune, les quartiers d’Arsenal Redon et de Cleunay attirent aussi car ils vont être desservis par la future ligne de métro. Enfin les opportunités d’investissement ne cessent d’attirer les propriétaires. Rennes étant une ville très étudiante, les quartiers comme Villejean deviennent très rentables pour de la location.


 



Mise à jour le 24/10/2017