Le projet de Zac Madeleine à Rennes

Approuvée fin 2013 par le conseil municipal de Rennes, la future Zac Madeleine va transformer le quartier. L’ancienne friche industrielle située derrière le pont de Nantes va être remplacée par des centaines de logements.

La Zac Madeleine va enfin devenir une réalité



En réflexion depuis près de 10 ans et après de nombreuses modifications, le projet de la Zac Madeleine va enfin devenir une réalité. Son périmètre ? Au sud ouest de Rennes, entre la rue Buferon et le boulevard Pompidou, juste derrière le pont de Nantes. Au terme de son aménagement, cette Zac (zone d’aménagement concertée) réunira 400 habitations, des locaux artisanaux, commerces et services ainsi que des places de stationnement. Ce projet urbain de Rennes Métropole va redonner un nouvel élan à ce quartier.


Les 400 logements prévus se situeront sur l’îlot Buferon, près du centre ville de Rennes mais situé dans une zone ingrate entre les voies de chemin de fer et le large Boulevard Pompidou. C’est le promoteur immobilier Réalités qui construira les deux premiers immeubles : le premier de huit étages prévoit 40 logements, le second, un parking couvert sur deux étages permettra d’offrir 119 places de stationnement. Il sera construit entre les immeubles et les voies ferrées, afin de limiter les nuisances sonores de celles ci. La livraison des travaux est prévue pour la fin de l’année 2018.


Dans la future Zac sont aussi prévues l’aménagement d’espaces verts, d’une aire de jeu et de circuits piétonniers et cyclistes. Ces pistes pour vélos et piétons permettront de relier le centre ville rennais aux quartiers de La Courrouze et de la Prévalaye.


Mise à jour le 22/09/2017