Métro de Rennes : arrivée du tunnelier Elaine à la station Cleunay

Samedi 11 avril 2015 à 21h48, le tunnelier Elaine a percé le tympan de la station Cleunay, première station de la future ligne B du métro rennais. Il y restera trois semaines afin de traverser la station. C’est aussi l’occasion de réaliser des opérations de maintenance. La roue de coupe subira différentes interventions d’entretien et autres vérifications techniques avant de continuer sa progression.

La nouvelle star du quartier de Cleunay



Pour symboliser l’arrivée du tunnelier, une roue illuminée de 28 LED, est installée à la place de la nouvelle station. Cette « light wheel » symbolise la roue de coupe située à la tête du tunnelier. Elle sera allumée tous les jours pendant la présence d’Elaine dans le quartier. Afin d’informer les riverains, un visuel explicatif s’affiche sur une grande palissade. Les visites organisées du chantier ont rencontré un franc succès dans le voisinage. De nouvelles séances seront prévues. La station Cleunay sera traversée en deux ou trois semaines. Le tunnelier poursuivra ensuite sa creusée du sous sol rennais.

Un travail de titan



En fonctionnement depuis déjà 3 mois, le tunnelier a déjà creusé 520 mètres des 8 kilomètres du tracé. La ligne B du métro rennais reliera la Courrouze et le boulevard de Vitré. 9 stations sont prévues.

Fabriqué en Allemagne, Elaine pèse 1450 tonnes et mesure 82 mètres. Le tunnelier creuse sous Rennes 24 heures sur 24 7 jours sur 7, à une vitesse moyenne de 35 mm par minute, soit environ 2 mètres par heure. Au fur et à mesure Elaine pose des voussoirs en béton afin de former la paroi du tunnel. La fin des travaux est prévue pour le milieu de l’année 2017.


Créée le 10/07/2017