REC Rugby


RENNES EC RUGBY : FORMATION, AMBITION, PASSION


L'histoire du R.E.C Rugby débute en 1961 par la création de la section rugby au sein du Rennes Etudiants Club...


D'une structure uniquement estudiantine, le club a progressivement évolué vers le statut de club civil dans les années 1985 1990 avec l'environnement correspondant : multiplication des équipes et des catégories et surtout, en 1986,  la création de l'école de rugby, creuset nécessaire à toute pérennisation de club sportif.


En 2000, autre étape importante avec la création du pôle espoir, devenu aujourd'hui la Rennes Métropole Académie.


Depuis 2003, le seniors évoluent en Fédérale 2, le nombre de licenciés est en constante progression (près de 450 à ce jour), les titres remportés se multiplient, les infrastructures s'améliorent, et les ambitions s'affirment.


     Un pôle sénior performant :


Un pôle Senior, constitué de 3 équipes : l’équipe première évolue en championnat de France de Fédérale 2  et rencontre des clubs tels que Nantes, Paris ou encore Cognac. L’objectif étant d’accéder à terme à la Fédérale 1 qui est le plus haut niveau de l’élite amateur.  


     Une formation de haut niveau :


Un pôle Jeune constitué de 3 équipes de cadets et de juniors qui évoluent dans un championnat interrégional. Une vingtaine de ces joueurs suivent un parcours de formation particulier puisqu'ayant intégré la Rennes Métropole Rugby Académie dont l'objectif essentiel est de créer des conditions particulières qui permettent aux joueurs de pratiquer un sport à un niveau élevé sans que la poursuite d'études n'en soit altérée.


Une école de rugby  dynamique accueille près de 200 enfants cette saison, répartis en 5 catégories, dont les objectifs vont de la découverte et de l'initiation au perfectionnement. Le Rennes EC a vu également fleurir une deuxième école depuis septembre 2011, l'Ecole de Rugby Sud.


Sont également proposés des stages et des tournois et beaucoup d'équipes évoluent dans les championnats régionaux. Apprendre et se construire en équipe, avec respect, courage, solidarité et dépassement de soi sont les valeurs "phare" transmises aux enfants par des éducateurs formés et motivés.


     Un club citoyen dans la ville de Rennes :


Des projets qui ne font pas oublier les valeurs sociales du club : le REC Rugby accueille depuis 10 ans maintenant des enfants autistes. Il s'agit du projet Ovali'Sens, soutenu par la Fondation Orange, qui a pour objectif de faire prendre confiance et conscience à ces enfants, un peu différents, de leurs propres capacités motrices.


Le REC rugby c’est aussi des projets de sensibilisation de la pratique du ballon ovale à destination de différents publics (centres de loisir et centres sociaux, instituts Médico Educatifs, Instituts Thérapeutiques éducatifs et pédagogiques...)


Autant de projets et d'ambitions qui font aujourd'hui, du REC Rugby, un club dynamique et citoyen sur le territoire Rennais



Mise à jour le 22/09/2017