Rennes : à quoi ressemblera la nouvelle place Sainte Anne ?

Emblématique de la ville de Rennes, la place Saint Anne va être réaménagée. Annoncé en 2014, ce projet d’urbanisme voulu par la majorité socialiste, verra ses travaux débuter en 2016 et finir en 2020. Sa conception prend bien sûr en compte la topographie actuelle ainsi que la nouvelle ligne B du métro rennais. De nombreux espaces ont été pensés pour les piétons et tous les Rennais, qui affectionnent beaucoup cette place.

Plus de place pour les piétons que pour les voitures



Les plans de la future place Sainte Anne ont été dévoilés aux conseillers municipaux lundi 7 septembre. C’est l’agence Ilex qui est en charge de ce projet d’urbanisme. Sa ligne directrice : réaménager une place où il fait bon vivre. La future esplanade est conçue pour les piétons. Sur le haut de la place, se trouvera la station de métro de la ligne B (prévue pour 2018) ainsi qu’un grand dégagement sur le parvis de l’église Saint Aubin.

Sur le bas de la place, à proximité du nouveau Centre des congrès (dont les travaux devraient être finis début 2017), se tiendra une étendue aménagée de chaises et de fontaines.  La nouvelle place Sainte Anne sera propice à la tenue d’événement et de rassemblement. L’objectif est de conserver le côté convivial de ce lieu symbolique de la capitale bretonne.

Côté circulation automobile, il faudra compter sur deux rues restreintes à 30 km/h qui permettront d’accéder au Centre des congrès. Aussi accessibles aux riverains, ces deux voies seront peut être ouvertes à tous.

Le chantier



Les travaux débuteront en 2016 pour finir en 2020. Il est apparemment prévu que les terrasses alentours soient préservées pendant les travaux.


Mise à jour le 22/09/2017