Vendre sa maison après un divorce : pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Vendre sa maison après un divorce : pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Au cours ou après un divorce, la vente du domicile conjugal peut se révéler délicate, d’autant plus si le couple se sépare en mauvais termes. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser une estimation du bien immobilier  impartiale. Cette parfaite estimation garantit aux ex-époux de vendre le bien à sa juste valeur et d’obtenir la quote-part qui leur revient de droit. 

Vous venez de vous séparer ? Vous êtes en cours de divorce ? Si vous êtes propriétaire d’un bien en commun avec votre ex-époux, Guenno Immobilier Premium Service vous aide à l’estimer et à le vendre, quel que soit votre contrat de mariage.

Divorce : comment se déroule la vente de la maison conjugale ? 

Après un divorce, les couples qui se séparent décident, dans la quasi-totalité des cas, de ne plus vivre sous le même toit. Cela les oblige à se reloger, et pour ce faire, ils sont souvent dans l’obligation de vendre le domicile conjugal. Dans ce cas, les conditions de vente du bien varient en fonction du contrat de mariage : 

Dans le cas d’un mariage sous le régime de la communauté, si le bien a été acquis après le mariage, il est rattaché à la communauté. Il appartient donc à parts égales aux deux époux, et ce, quel que soit le financement apporté par l’une ou l’autre partie. En cas de vente, les époux se partagent ainsi les recettes à cinquante-cinquante.

Dans le cas d’un mariage sous le régime de la séparation de biens, le bien acheté en commun est soumis au régime de l’indivision. À la revente, chacun des époux bénéficie de la quote-part représentative de ce qu’il a investi dans le bien.

Dans le cas d’un mariage avec un contrat de mariage, ce sont les dispositions spécifiques prises par le couple qui prévalent lors de la vente.


Vendre sa maison pendant ou avant le divorce 

À noter qu’au cours d’une procédure de divorce, il est impossible de vendre la maison du couple sans l’accord mutuel des conjoints, et ce, même si l’un des époux en est l’unique propriétaire. 

Bon à savoir : si le couple ne va pas bien et qu’il envisage très sérieusement de divorcer, il peut se révéler avantageux de mettre le bien en vente avant d’entamer la procédure de divorce. La vente d’un bien durant ou après un divorce implique de payer le droit de partage au profit du Trésor public. Cette taxe représente 2,5 % de l’actif net, c’est-à-dire de la valeur de la maison moins le crédit qu’il reste à rembourser. Mais ici encore, les époux doivent prendre conjointement la décision de mettre en vente le bien. 


Séparation : pourquoi faire estimer sa maison par une agence immobilière ? 

L’estimation de la maison des époux après ou pendant un divorce est donc capitale. Pour qu’aucun des deux époux ne soit lésé, il est donc plus sain de laisser une agence immobilière neutre réaliser cette estimation. Elle offre la garantie d’une mise en vente au meilleur prix du marché, ou de connaître avec précision la soulte due si l’un des époux veut devenir pleinement propriétaire du bien.

Vous souhaitez mettre en vente une maison à Rennes  à la suite d’une séparation ? Contactez notre agence immobilière de Rennes  pour obtenir une estimation en parfaite adéquation avec les prix du marché et être accompagné durant la vente. 



Créée le 07/09/2021