Ultime étape avant la signature du compromis de vente, la contre-visite est l’occasion pour le futur acquéreur de vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements du logement, de demander l’avis d’un proche ou encore d’observer plus attentivement le voisinage et le quartier, avant de prendre sa décision finale. C’est un peu la dernière épreuve à passer pour le bien immobilier avant la délibération de l’acquéreur. Ce moment-clé dans le processus d’achat se prépare.
À quoi sert la contre-visite ? Dernière étape avant de signer le compromis de vente, cette seconde visite d’un bien immobilier poursuit plusieurs objectifs. D’abord, c’est l’opportunité pour l’acheteur de prendre le temps de vérifier les installations du logement (électricité, eau, système de chauffage), d’observer plus attentivement la qualité des matériaux, la configuration des pièces, l’état des murs et des sols…
S’il s’agit d’un logement intégré à une copropriété, les parties communes sont également à contrôler (ascenseur, cage d’escalier, interphone…). Idem pour les dépendances et annexes si le logement en comprend comme le parking, la cave, le grenier…
En synthèse, de nombreux éléments sont à vérifier durant cette contre-visite. En tant qu’acquéreur, n’hésitez pas à vous faire une petite liste pour être certain de ne négliger aucun point important. Autre astuce : se munir d’un mètre afin de prendre toutes les dimensions. Le but ? Pouvoir se projeter plus facilement et imaginer l’aménagement de son futur logement. L’agent immobilier ou à défaut le vendeur doit également fournir à l’acheteur tous les diagnostics obligatoires. Les factures d’eau, d’électricité et de chauffage permettent aussi d’estimer plus concrètement la consommation énergétique.
Les points essentiels à vérifier :
• Les installations électriques, de chauffage, d’eau, la ventilation, les interrupteurs, les robinets
• Les parties communes dans le cas d’une copropriété
• L’état des menuiseries, sols, toiture, placards…
• Les dépendances éventuelles (garage, cave, combles, abri de jardin…)
Autre intérêt de cette visite minutieuse du logement : obtenir un avis extérieur sur le bien immobilier. Il arrive que l’acheteur soit aveuglé par un coup de cœur ou ait simplement besoin de se rassurer. Rien de plus légitime, notamment dans le cadre d’un premier achat immobilier. Il est profitable d’être accompagné par une ou plusieurs personnes proches durant cette contre-visite.
Si des travaux sont à prévoir, l’acheteur potentiel peut venir avec un ou plusieurs artisans ou encore avec un architecte pour chiffrer les travaux. Ce professionnel peut vérifier la faisabilité des travaux, évaluer le budget nécessaire, mais aussi vérifier la conformité des équipements et le respect de la réglementation.
La contre-visite est aussi l’occasion de mieux appréhender le voisinage immédiat et de ne pas se focaliser uniquement sur l’intérieur du logement. Il est d’ailleurs conseillé de faire cette visite à une heure différente de la première visite, afin de mieux percevoir l’ambiance du quartier. L’environnement est-il bruyant ? Animé ? Tranquille ? Pensez à vérifier l’existence de commerces, d’écoles, de transports en commun… Si une voie de chemin de fer ou une route fréquentée est située à proximité, il est judicieux de se renseigner sur les horaires de passage des trains et de constater le trafic.
Une contre-visite réussie est le gage d’éviter au maximum les surprises désagréables après l’achat du logement ou au moment de l’installation. C’est donc une étape capitale pour un projet d’achat immobilier. Si vous cherchez à acheter une maison à Rennes ou un appartement, les agents de Guenno Immobilier Premium Service vous accompagnent.