Vendre sa maison pour en acheter une autre

Vendre sa maison pour en acheter une autre

Comment s’organiser pour vendre sa maison afin d’en acheter une autre ?

Vendre sa maison pour en acheter une autre est une opération courante sur le marché immobilier. Les modalités de ce type de transaction doivent être anticipées pour l’optimiser. Guenno Immobilier, réseau de 13 agences immobilières sur le bassin rennais, vous explique l’intérêt de cette démarche et les solutions existantes pour une transaction sereine.

Vendre sa maison avant d’acheter un bien : un intérêt économique

Vendre sa maison pour réaliser l’achat d’une maison à Rennes permet de mieux connaître son budget. Si votre maison fait l’objet d’un prêt en cours, sa vente va permettre de solder votre crédit immobilier et améliorer votre capacité d’achat.

Vendre sa maison pour en acheter une autre, c’est aussi éviter de vous retrouver avec deux crédits immobiliers à rembourser en même temps.

Vendre sa maison pour acheter : savoir synchroniser les transactions

Quand vous vendez une maison pour en acheter une autre, vous pouvez profiter du délai existant entre la signature d’un compromis de vente et l’acte de vente. D’ordinaire, il est de trois mois. Vous pouvez augmenter ce délai en reportant la signature de vente définitive après avoir obtenu, et signé d’un commun accord entre les deux parties, un avenant spécifique.


Le prêt relais, un atout flexibilité entre la vente et l’achat d’une maison

Pour ne pas dépendre d’un calendrier trop serré entre la vente de votre maison et l’achat d’une autre, il existe le prêt relais. C’est une solution temporaire (d’environ 12 à 24 mois) qui vous permet de financer votre nouvel achat avant même d'avoir vendu votre bien actuel. 

Il faut savoir que plus vous vendez vite votre maison, moins le crédit souscrit coûte cher à rembourser.

Vendre sa maison pour en acheter une autre : le prêt achat-revente

Cette alternative au prêt relais vous permet aussi d’acheter votre maison sans avoir vendu la précédente. Durant un délai de deux ans, ce dispositif permet de regrouper votre ancien prêt et le nouveau en une seule mensualité pour établir un nouvel échéancier. 

Lorsque votre maison est vendue, vous pouvez rembourser une partie du prêt sans frais de remboursement anticipé. Vous pouvez également modifier la durée de votre crédit.

La clause suspensive, l’atout sécurité quand vous vendez votre maison

Cette solution est à négocier avec le vendeur de votre future maison et doit être inscrite dans le compromis de vente. Elle permet de sécuriser votre transaction : l’achat de votre nouveau bien sera annulé si votre bien actuel n’est pas vendu.

Vendre une maison pour en acheter une autre : l’expertise de Guenno Immobilier 

Recourir à Guenno Immobilier, implanté sur le bassin rennais depuis plus de 35 ans, afin de vendre votre maison pour en acheter une autre, est gage de tranquillité et d’efficacité. Grâce à notre expertise, vous pourrez élaborer une stratégie de vente optimisée et bénéficier de nos estimations du prix du m2 à Acigné, à Rennes, ou dans les autres communes du secteur.

Contactez-nous dès à présent pour un accompagnement sur mesure au plus près de vos attentes.



Mise à jour le 27/04/2024